Critique de KRISS45

Intriguée et curieuse d'en savoir un peu plus sur l'étrange personne qu'était Richard Descoings, je craignais malgré tout, en abordant ce livre, de tomber sur un récit crapoteux. Il n'en est rien et je félicite l'auteure Raphaëlle Bacqué qui n'est pas tombée dans la vulgarité ou le voyeurisme.

Son enquête, menée auprès de ceux qui ont connu et fréquenté RD (Richie) à titre professionnel ou privé, relate les faits objectivement sans insister avec outrance sur les aspects les plus ambigus et dévoyés de ce spécimen typique de pervers narcissique.
On découvre un homme terriblement ambitieux non seulement pour lui mais aussi pour l'école qu'il dirige et pour laquelle il déploie toute son énergie à développer la qualité de l'enseignement et le prestige à travers le monde des universités. Ses intentions louables pilotées par un esprit réformiste et progressiste le conduisent au succès et à une immense popularité dans la sphère éducative et auprès de ses élèves. Dépassé par sa réussite et devenu mégalomane, il tombe dans les excès en tous genres : dérives financières, abus de pourvoir, rapport dictatorial avec ses collaborateurs et pernicieux avec ses élèves. Sa vie privée devient contestable de même que sa gestion des fonds publics ou récoltés selon la méthode américaine.
Récit instructif qui lève un peu le voile sur le fonctionnement de nos institutions, le système du cooptage et des réseaux où la politique et la finance mènent le bal. Le mot de la fin, je le laisse à l'Express qui parle "d'élite en perdition" car c'est bien ainsi que je l'ai perçu.