Citations sur Richie (56)

« Ne vous demandez pas ce que l’école peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour les autres et pour vous-mêmes. Pour cela, ma porte vous sera toujours ouverte ! »
Nous arriverons un jour aux portes du royaume de Dieu.....Notre vie est déjà pleine de morts, et pour chacun le plus mort des morts est le petit garçon qu'il fut.Et pourtant l'heure venue, c'est lui qui reprendra sa place à la tête de ma vie, rassemblant mes pauvres années jusqu'à la dernière , et comme un jeune chef ses vétérans , ralliant la troupe en désordre entrera le premier dans la maison du Pére.
Georges Bernanos .
C'est l'un des paradoxes de Sciences Po : dans cette pouponnière de hauts fonctionnaires, les professeurs tiennent l'énarchie qu'ils contribuent pourtant à former pour un concentré d'arrogance et d'inculture...
Lorsque le directeur monte jusqu'à son bureau, et regarde les portraits de ses prédecesseurs, il sait pourtant que l'histoire de Sciences Po a surtout retenu deux d'entre eux et deux grandes dates: Emile Boutmy, le fondateur en 1871 et Jacques Chapsal, le refondateur en 1945.
Au Quai d'Orsay, de l'autre côté de la Seine, l'homosexualité est traditionnellement mieux admise. Une certaine version de la sociologie de comptoir veut que les familles aristocratiques ou de la haute bourgeoisie aient longtemps orienté les fils soupçonnés d'aimer les garçons vers la diplomatie, afin d'exporter autant que possible les sujets de scandale vers de lointains pays et le secret des ambassades.
Lors de la première rentrée de la promotion, le ministre des Affaires sociales, Pierre Bérégovoy, est venu engager les futurs énarques à s'intéresser de plus près à leurs concitoyens. La gauche a renoncé à nationaliser l'économie mais elle n'a pas abandonné l'ambition de changer les mentalités et elle juge que les hauts fonctionnaires n'ont pas la fibre sociale. Chaque année, c'est la même chose. Les premiers du classement de sortie de l'ENA choisissent l'Inspection des finances, la Cour des comptes, le Conseil d'Etat. L'Education nationale et les Affaires sociales sont pour les derniers.
C'est bien la première fois que l'école du pouvoir accueille en son sein un ministre seulement muni de deux CAP. " Vous ne ferez plus seulement un stage en préfecture, a assené "Béré" avec un peu de gourmandise. Vous passerez désormais aussi quelques semaines au sein des organismes de santé ou de solidarité, à la DDASS, dans les hôpitaux, ou l'ANPE."
Remous dans l'assemblée. Olivier Debouzy s'est aussitôt insurgé: " Vous voulez donc transformer les serviteurs de l'Etat en assistantes sociales ?". Mais enfin , les étudiants ont dû plier. (p. 20)
L'ancien ministre Michel Charasse, à qui Richard a téléphoné, a tout de suite cité sa meilleure référence: "Mitterrand disait toujours que quand on fait une erreur, reculer, c'est ajouter une deuxième connerie à la première...".
Richard Descoings s'est décidé à faire le voyage de l'autre côté du périphérique, vers cette société bigarrée et pauvre qu'il n'a jamais fréquentée. Rue Saint-Guillaume, on ne voit presque que de jeunes bourgeois à la peau rose et quand leur teint est d'ébène, ce sont les fils de diplomates africains.
Une certaine version de la sociologie de comptoir veut que les familles aristocratiques ou de la haute bourgeoisie aient longtemps orienté les fils soupçonnés d’aimer les garçons vers la diplomatie, afin d’exporter autant que possible les sujets de scandales vers de lointains pays et le secret des ambassades.
J'ai acheté ce livre parce que l'un des sujets que je percevais - la transformation de Sciences Po par Richard Descoings - m'intéressait. Or si ce sujet est abordé, il est mineur comparé à l'analyse réalisée par l'auteur, au travers de multiples témoignages, de la personnalité de M. Descoings.

Je dois dire que je ne connaissais que mal l'ex directeur de Sciences Po, hormis ses réalisations pour l'école. Or on se prend de passion pour cet homme, ses forces mais surtout ses faiblesses, ses ambitions mais aussi ses déceptions. C'est, de mon point de vue, un livre écrit sans fioritures, avec un style simple et agréable tel que je l'aime.
Et quand on connait d'un peu plus près certaines des institutions où est passé M. Descoings, on est obligé d'aimer les petites anecdotes révélées ça et là par l'auteur...

A lire pour passer un moment agréable.