Critique de MaevaHc

Encore une lecture que je ne suis pas prête d'oublier tant elle m'a bouleversée.

Sejal Badani nous entraîne au coeur de l'Inde au cours de deux périodes bien distinctes : celle des années 30/40 avec Amisha et celle de nos jours, avec Jaya, sa petite fille. L'alternance passé / présent donne un bon rythme à l'histoire. La plume de l'auteure est fluide et addictive. Une fois commencé, il est difficile de lâcher ce roman.

On rencontre ainsi Amisha, une femme que j'ai trouvé incroyable. Elle est intelligente, forte et courageuse, et malgré ce que lui dicte son coeur, elle reste fidèle à sa culture, en dépit de son bonheur. Sa relation avec son mari Deepak n'est pas simple. J'ai d'ailleurs peu apprécié ce personnage bien qu'il ait certaines actions louables envers sa femme. J'ai en revanche eu beaucoup de respect pour Ravi, le serviteur d'Amisha qui est loyal et fidèle.

On découvre une Inde colonisée par les Britanniques, peu avant son indépendance. J'ai aimé le côté historique apporté à l'histoire. J'ai appris beaucoup de choses sur ce pays, sa culture, le système de castes, et ce fut très intéressant.

En parallèle, j'ai appris à connaître Jaya, qui, après plusieurs fausses couche, s'est perdue. Son voyage en Inde va l'apaiser et lui permettre de se retrouver.

La passeuse d'histoires est un roman magnifique. Les personnages sont très travaillés et ne peuvent que nous toucher. Je ne m'attendais pas cette fin. La dernière centaine de page m'a bouleversée, j'ai eu le coeur brisé à plusieurs reprises en constatant le destin d'Amisha et certains événements qu'ont vécu les personnages.

C'est un coup de coeur que je vous recommande.