Critique de Bimach

Ce livre est très bien écrit, et donne de la révolution Française, à travers la pensée et l'action de Condorcet, un éclairage tellement nouveau que cela donne envie de (re)lire ce qui a pu se publier sur cette période ; par exemple, le fait que le retour du Roi de Varennes n'a en réalité pas entraîné immédiatement cette hostilité énorme dont nous sommes persuadé qu'elle aurait été ce qui a conduit à la chute de la monarchie, entraine à revoir les idées qu'on s'étant ancré dans l'esprit.
Condorcet est apparemment, au contraire, l'un des rares hommes publics de cette époque que cet incident ait rendu totalement républicain et hostile au maintien d'une monarchie (et non pas seulement favorable à la révolution et aux libertés qu'elle avait introduites), alors même que le ˝politiquement correct ˝ du moment, y compris ˝ à gauche ˝ (Robespierre, par ex) consistait se déclarer pour la monarchie constitutionnelle. tout cela constitue vraiment une découverte !
En fait, à lire ce livre, on se pose la question du positionnement ˝droite/gauche ˝, car Condorcet, alors qu'il n'a jamais changé d'un pouce dans ses positions, était visiblement très ˝ à gauche ˝, avant la révolution, au sens d'aujourd'hui et l'était encore au moment des états généraux, puis de la constituante, et cela n'a fait que se renforcer dans ses attitudes l'extrême gauche après la fuite du Roi. Et pourtant, il a été traité comme un homme de droite à éliminer par les démagogues qui s'appuyaient sur la violence de la foule sans culotte pour confisquer le pouvoir, voire d'extrême droite si on en croit leurs actes d'accusation. Et, s'il avait vécu pour vivre la réaction thermidorienne, il se serait probablement à nouveau retrouvé à gauche !

Donc ce livre est absolument passionnant, et fait partie des ouvrages qui, non seulement donnent un grand plaisir de lecture, mais vous apportent énormément.
Mais pourquoi, alors que l'apport de cet ouvrage se suffit très largement à lui-même, faire semblant de décrire l'importance de l'activité mathématique du marquis, si c'est pour s'en tenir à des titres à peine commentés, sans que rien ne permette en réalité de se faire une idée de ce que sont les contributions réelles de ces mémoires et livres ? On nous fait venir l'eau à la bouche, et c'est la déception totale, heureusement sur ce point là seulement.