Critique de mjaubrycoin

Dans cette courte biographie, Robert Badinter livre l'histoire d'une grand mère auprès de laquelle il a passé son enfance jusqu'à ce qu'elle soit emportée par un cancer en 1942 en pleine occupation allemande alors qu'il venait d'être obligé de quitter Paris avec sa famille pour échapper aux rafles policières.
Le récit est historiquement documenté et retrace le parcours de ces familles juives venues de Russie, qui ont fui les pogroms pour s'installer en Europe occidentale à la recherche d'une vie meilleure.
Arrivée à Paris avant la première guerre mondiale, Idiss a du faire face à un déracinement culturel, mais elle a eu la chance de vivre au sein d'une famille élargie reconstituée dans une aisance matérielle croissante au fil des années.
Pas de misérabilisme donc, même s'il est bien évident que des douleurs intimes ne l'épargnèrent pas, notamment la perte de son époux.
Pourquoi ais-je l'impression que le récit est idéalisé et que les aspérités des différents protagonistes habilement escamotés ? Un récit familial mémoriel doit-il obligatoirement être hagiographique ? Et tous les moments forts de la vie de sa grand-mère gagnent-ils à être nimbés d'une aura de bienveillance quasi mystique?
Quelle femme n'aurait pas râlé (à juste titre) de voir son mari dilapider au jeu le peu d'argent du ménage ....en voilà un exemple....
Toujours est-il que ce parcours de femme est intéressant car il retrace les difficultés que les juifs ont connu sous toutes les latitudes et il devient véritablement poignant quand il décrit les dernières années d'Idiss et sa fin terrible dans la capitale occupée.
On sent entre les lignes l'amour profond de ce petit-fils devenu un brillant avocat et un homme politique influent pour cette paysanne illettrée qui l'a élevé et qui a su l'entourer et le protéger quand il était enfant.
Alors que l'âge avance, Robert Badinter a choisi de se tourner vers ses jeunes années pour en livrer un témoignage émouvant qui, même s'il n'est pas toujours parfaitement convaincant, n'en mérite pas moins le plus profond respect.