Critique de Marti94

Robert Badinter à une forte personnalité que j'admire d'abord parce qu'il est à l'origine de l'abolition de la peine de mort en France mais aussi parce que c'est un grand érudit. Il le prouve avec "Idiss" qui n'est pas seulement un récit sur sa grand-mère maternelle née en 1863, c'est aussi l'histoire d'une famile juive originaire du Yiddishland de Bessarabie, située historiquement au sud de l'Empire tsariste, en lisière de la Roumanie. Ils vont émigrer en France au début du 20eme siècle suite aux pogroms meurtriers de Kichinev.
A Paris, ils travaillent dans le marais; c'est la belle époque, période de prospérité durant laquelle la famille d'Idiss connaîtra une certaine aisance, jusqu'à ce que survienne le désastre de la deuxième guerre mondiale et l'occupation allemande.

Robert Badinter montre bien l'amour filiale et sa fierté d'être issu ďune famille de gens biens surtout quand il écrit de belles phrases comme "Les prières des grands-mères ont parfois des pouvoirs que l'on ne mesure pas."
On prend aussi conscience que la France était une terre d'asile avant la guerre, en accordant les mêmes droits aux juifs et non juifs, les Français de confession israélite comme on disait à l'époque. Pourtant, l'antisémitisme mènera aux dénonciations et à l'extermination par les nazis de personnes qui avaient prouver leur amour pour la République française.
Ce témoignage est émouvant surtout quand il est si bien raconté par Féodor Adkine qui à une très belle voix grave.