Critique de jeunejane

Robert Badinter, abandonne son habit d'homme au destin pas banal pour se pencher sur l'histoire de sa famille mais plus précisément celui d'Idiss, sa grand-mère maternelle.
Née en Bessarabie, au sud de la Russie, elle a quitté sa région, poursuivie sauvagement en tant que juive.
D'abord, ses deux fils sont venus vivre à Paris au début des années 1920. Ensuite, son mari et enfin Idiss avec sa petite Chifra qui sera appelée Charlotte en France.
Charlotte deviendra la maman de Claude et Robert Badinter.
Simon Badinter , le mari de Charlotte, venait lui-même de la même région que la famille d'Idiss.
L'auteur se concentre sur le personnage d'Idiss qui était tellement heureuse de vivre parmi les Parisiens, qui en avait adopté les tenues vestimentaires, qui admirait la France malgré les remarques antisémites qu'elle et sa famille n'ont pas arrêté d'entendre de temps à autre.
Elle se croyait hors de danger. C'était sans compter sans l'arrivée du nazisme et d'un antisémitisme cruel et sauvage.
On voit Idiss, jusque-là très courageuse, complètement éteinte. Elle qui croyait en avoir fini avec la persécution des juifs.
Robert Badinter confie à ses lecteurs : mes 12 ans ont vu arriver la fin de mon enfance avec les souffrances de l'envoi dans les camps des hommes de la famille.
Le côté intéressant du livre se situe dans l'explication des faits mais sans trop nous lasser, de façon très claire et intéressante.
Une bel hommage envers cette grand-mère tellement pourchassée.