Critique de Baltyka

Un très bel hommage à sa grand-mère, Idiss, par le grand homme qu'est Robert Badinter, né en 1928.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Bien écrit, bien documenté (en plus, on a droit à des photos émouvantes des "personnages"). Tout le récit nous est livré avec une grande retenue.
L'homme, avocat, a soutenu en 1981, en tant que Garde des Sceaux de Mitterrand, l'abolition effective de la peine de mort en France. Et voilà qu'il nous livre en toute simplicité ses origines juives, à travers l'histoire de sa famille, surtout de sa grand-mère Idiss, émigrée de Bessarabie (en gros, la Moldavie).
Le nazisme l'a touché alors qu'il n'était qu'un adolescent. Il a perdu son père, déporté, et d'autres proches. Quelle leçon de courage pour le lecteur !
Les faits nous sont sobrement racontés, sans pathos. Et on apprend beaucoup sur le nazisme, le pétainisme, les lois françaises scélérates contre les immigrés juifs bien sûr, mais pas que...
Merci Monsieur Badinter !