Critique de brigittelascombe

Le bestiaire imaginaire: un titre qui en amène un autre Les Bestiaires de Montherlant où Alban, féru de Rome Antique offre son sacrifice à Soledad comme jadis le Dieu Mithra empoignant le taureau par les cornes l'offrait au soleil.
Oui l'animal peut être perçu comme un mythe et le mot bestiaire, rappelant "le gladiateur dans l'arène" fait rêver et terrorise à la fois, mais ce superbe livre qui retrace l'exposition du même nom organisée par la ville d'Evian(du 9/10/10 au 16/1/11) concernant 40 photographes majeurs de 1850 à nos jours place l'animal entre réel et imaginaire car il est au coeur des croyances,des contes,des légendes,mais aussi de la vie domestique et de notre univers.
Un livre qui rappelle le livre des êtres imaginaires de Luis Borges entre chimère et imagination.
Le bestiaire imaginaire part de photos en noir et blanc ou sépia en 1950, chiens ou singes qui prennent la pose pour aller vers du plus moderne avec création de décors.
Mes préférés:
*Herbert G. Ponting An Emperor Penguin (1910-1913)
Un pingouin altier et solitaire, en costume noir d'alpaga et jabot blanc se détache sur son royaume flou de banquise lumineuse et brumeuse.
*Nick Brandt Elephant with exploding dust Ambolesi (2004)
Un éléphant puissant et massif déplace sa force d'inertie sur un sol plat et désertique dans un halo de poussière, nuage de rêve.
**Didier Massard La Méduse(2004): véritable univers vert émeraude chimérique ouvert sur une autre dimension, celle d'une méduse transparente aux tentacules corail qui vogue vers la lumière qui sourd et la happe.
L'oiseau(2008):Un ara vert sur un arbre (de vie?) vert de la mangrove émerge comme un trésor perdu dans un univers gris de gris.
Bref,toutes les photographies sont extra-ordinaires et ce livre est une exposition à lui tout seul!