Critique de Afleurdelivres

💖Sensible, Sophie de Baere que je découvre avec ce très beau roman, l'est assurément.
Dans une très belle et lumineuse écriture inondée de poésie la talentueuse écrivaine touche intensément avec cette histoire d'amour damné au doux parfum de tragédie grecque.
Alice (Alizia)est issue d'une famille d'émigrés napolitains qui trouve ancrage dans la province française.
Son père abandonne le cercle familial lorsqu'elle est enfant laissant sa mère Silvia une femme austère et intransigeante dont le « visage est un tumulte », aigrie et emplie d'amertume.
Avec sa mère, sa soeur Mona et son petit frère adoré Alessandro le « tiot » qui ne ressemble à personne en raison d'un handicap mental, sa vie est monotone.
Alessandro est le seul pourvoyeur de rires de la maisonnée. Inféodées au joug de leur mère sa soeur et elle sont « deux inquiétudes aux pieds nus. Deux coeurs châtrés. »
La plastique parfaite d'Alizia lui vaut d'être chosifiée très jeune par Silvia qui l'inscrit à des concours de beauté.
Alice, cet inespéré objet de revanche, enchaîne les prix et déchaîne les convoitises. Son corps devient unique repère identitaire.
Lassée de se plier aux exigences sans limites de sa mère, d'être modelée et utilisée, de voir sa vitalité « s'éroder » à son contact Alice décide de quitter la prison familiale, refusant cette vie artificielle qui privilégie le diktat des apparences. Elle trouvera l'élan nécessaire après le décès accidentel de son jeune frère pour partir s'installer à Paris.
Cette nouvelle vie en coulisse, anonyme et invisible lui convient.
Et puis c'est la rencontre. Avec Jean, son évidence, l'étincelle inattendue qui mettra le feu à ses sens. « Jean remplace les absents ».
Une attirance naturelle et troublante les lie, ils vivront un amour absolu pendant plus de dix ans. de cette relation fusionnelle naîtra Charlotte.
Bonheur parfait. Jusqu'au jour où sa mère lui dévoile, alors qu'elle est enceinte, un terrible secret et une fois de plus fait voler sa joie de vivre en éclats.
Coup fatal. Alice ne trouve comme échappatoire que la disparition.
Elle abandonne son mari et sa fille adorés sans explications.
S'ensuivra une vie d'errance et d'abnégation.
Une existence impersonnelle presque végétative faite de douleurs marquées par le sceau de la perte et de la fatalité «  La vie n'est en réalité rien d'autre qu'une succession d'éclipses ».
Un très beau portrait de femme forte qui soulève beaucoup de questions dont celle de l'identité génétique, prison invisible, et aussi de la transgression, de la culpabilité et des limites de la vérité.
Mais peut-on et doit-on renier définitivement ses sentiments, son identité, son passé et sa chair?
Une très belle découverte ❤️