Critique de topobiblioteca

Pénélope Bagieu, célèbre dessinatrice de BD nous invite avec les Culottées à nous pencher sur l'histoire de 30 femmes :

Elle redonne une voix à des femmes oubliées qui ont inventé, qui se sont dépassées, qui ont fait ce qu'elles voulaient en dépit de leur condition. Elles sont passées outre leur absence de droit, elles ont voulu et ont fait. Un hommage particulièrement pertinent tant ces femmes sont parfois si méconnues voir totalement abstraites, absentes de nos livres d'histoire et de notre mémoire collective et individuelle.

le dessin est à l'image de ce que fait la bédéiste habituellement, un trait de crayon épuré, jeté sur le papier, qui fait revivre de façon très accessible ces héroïnes. Adapté pour un jeune public comme pour leurs parents, ces portraits de 6 à 8 pages environ décrivent la vie, la prise de position, la condition, l'inventivité et la force de ces femmes du quotidien qui brisèrent les tabous. Qu'elles soient femmes à barbe, artistes ou sportives, musulmanes ou catholiques, européennes ou des coins reculés d'Afrique, elles ont toutes un point commun : s'être battue pour être elle même et pour ne jamais plier sous l'adversité. Leurs victoires ont sauvé des vies, amélioré le quotidien des femmes ou simplement émerveillé des fans, chacun de leurs actes est à noter.

A offrir à toutes et tous, car il faut également apprendre aux garçons que les femmes ne sont pas à mettre au second plan et que même si L Histoire tend à ne retenir que les hommes, elles ont joué un immense rôle qu'il est important de découvrir.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..