Citations sur Culottées - Intégrale (26)

Souvent réduite à une ceinture de bananes, Joséphine Baker était une femme incroyablement engagée, altruiste et courageuse.
Il fallait au moins ça, pour qu'on décide de donner le nom de cette gamine du Missouri à un cratère de Vénus.
Quitte à être un objet de curiosité, Christine [Jorgensen] s'était créé un personnage public, disponible et enjoué, mais qui veillait à ce qu'on ne lui manque jamais de respect, affirmant sereinement son droit d'être une femme... et son droit de vivre dignement, bien qu'observée en permanence.
Seuls les hommes ont le pouvoir d'arrêter la guerre. Leymah [Gbowee] encourage alors les femmes du Liberia à entamer une grève du sexe, pour mettre la pression aux maris.
Il est systématiquement précisé (et souligné comme un fait inouï) que Wu Zetian était « redoutable », « ambitieuse » et « intransigeante ». Des traits de caractère communs (et valorisés) chez à peu près tous les empereurs de l'histoire... mais visiblement moins faciles à digérer chez une impératrice.
Elle a fait face au grand défi de devenir un personnage public, pour encourager d'autres à oser être eux-mêmes.
Personne n'a aimé Peggy [Guggenheim] comme elle l'aurait voulu. Mais personne n'a aimé l'art moderne aussi fort qu'elle.
Les filles sont très fortes. Mais elles ont besoin d'être soutenues. Et pour celles qui n'ont personne, eh bien il y aura moi.

[Sonita Alizadeh, rappeuse]
Temple [Grandin] sait que, comme pour elle, la pire ennemie des vaches n'est pas la douleur, mais la peur.
Clémentine prend alors une décision
"Je ne me raserai plus jamais"
Une décision qui va transformer son destin.
A cette époque, les maillots de bain pour femmes sont d'encombrants costumes, lourds et inconfortables. Le rigorisme victorien conduit même l'Australie à leur interdire la baignade en plein jour jusqu'en 1903. Annette est bien placée pour le dire : le maillot de bain a été pensé pour tout sauf pour se baigner. Elle commence donc à réfléchir à une tenue qui rendrait les femmes libres de leurs mouvements dans l'eau, bricole un prototype comme elle peut et choisit de l'étrenner alors qu'elle est invitée à nager devant la famille royale à Londres. L'assemblée est outrée, mais Annette vient sans le savoir de révolutionner la vie des femmes.