Critique de Tostaky0

De tout temps, sur tous les continents, dans tous les pays, des femmes ont lutté contre la discrimination, pour l'égalité, la liberté, le droit, le travail, l'éducation. Aujourd'hui encore, le combat n'est pas terminé, s'achèvera-t-il un jour ? Elles sont nombreuses à l'espérer et des hommes avec elles.
Ce que nous raconte l'intégrale de ce "Culottées " c'est l'histoire d'une trentaine de ces femmes qui, parfois au péril de leur vie, cherchent à changer les mentalités et le regard des hommes.
Moquées, bafouées, vilipendées, emprisonnées, battues, violées, pour certaines, le combat fut  rude. Mais femmes courageuses, aucune n'a cédé, toutes sont allées au bout de leur rêve y laissant leur vie parfois.
Dans cet album, vous les suivrez, en politique, science, art, cinéma, musique, sport, aventures en tous genres et bien d'autres domaines dans lesquels on leur refusait la place qu'elles enviaient.
Comme moi, vous y découvrirez peut-être un OMNI (Objet Musical Non Identifié), un album enregistré par trois soeurs qu'on a obligées, une grande partie de leur vie, à composer de la musique rock, jusqu'à l'apothéose de l'enregistrement en studio. Je vous promets un grand moment de bonheur. (Rire sous cape).
Bravo à Pénélope Bagieu d'avoir aussi bien raconté ces femmes du monde. Ici, c'est le dessin qui vient compléter le texte,  il retrace  ces vies, en décrit la violence, mais il apporte aussi une certaine légèreté et un certain humour parfois.
Des histoires de femmes dans un album que j'encourage tous les hommes à lire. Un ouvrage pour tout public.
Je lève mon poing et je crie avec elles "women lives matter".