Critique de Flaubauski

Il était temps que je découvre ces Culottées, c'est enfin chose faite, et en version intégrale.

Je ne m'attarderai pas sur les graphismes, qui ne sont pas du tout ma tasse de thé - je les trouve en effet trop minimalistes, j'aime depuis toujours la BD réaliste, qui entre dans tous les détails -, et c'est ce qui a, je pense, malgré tout, fait traîner un peu ma lecture. Mais que dire de toutes ces mini-biographies de femmes plus ou moins connues, plus ou moins culottées, mais surtout culottées, parfaitement menées, entre propos historiques documentés et petites pointes d'humour plus personnelles de Pénélope Bagieu.

Et lorsque l'on ferme cette intégrale, l'on comprend mieux le choix du titre, le culot de ces femmes d'avoir fait fi des règles du patriarcat pour faire ce qu'elles souhaitaient, et, de fait, de porter la culotte, finalement, face à ce même patriarcat - pour reprendre ses termes -.

Une découverte précieuse nous présentant des invisibles, depuis parfois de nombreuses années, qui ont joué un rôle plus ou moins important dans le monde qui les entourait, à qui l'on donne enfin de la place dans L Histoire.