Critique de Meps

Culottées est une oeuvre d'utilité publique, intelligente, drôle. Elle ne parle pas de femmes parfaites, même pas de femmes exemplaires qui devraient servir de modèles. Elle parle juste de femmes aux destins exceptionnels, ces destins que leurs époques respectives estimaient réservé aux hommes. Des femmes qui ont estimés qu'elles étaient en fait êtres humains avant d'être femmes et que rien ne pouvait leur être interdit a priori.
Le choix des protagonistes est très vaste et balaye les continents et les époques, les différents rôles sociaux également (de la dirigeante à l'opposante politique, de l'artiste à la sportive, de la femme de l'ombre à celle de la lumière). le regard porté n'est pas que dans l'éloge, il cherche à décrire la réalité du parcours de ces femmes, sans chercher à édulcorer le propos.
Le plus significatif est qu'on ne connaisse pas les trois quarts de ces femmes qui ont pourtant eu des destins qui, si elles avaient été hommes, leur aurait sûrement donné droit à la postérité. Et même quand elle s'intéresse à des figures plus populaires, tel Joséphine Baker, Pénélope Bagieu va au delà des clichés et des a priori et nous révèle toute la profondeur de son personnage.
Le dessin ressemble un peu à celui des caricaturistes de journaux, et est donc bien adapté pour des sujets réalistes pris avec un angle humoristique. A noter également les magnifiques doubles planches qui clôturent et "résument" chaque portrait, de vraies oeuvres d'art.
Une vraie réussite qui donne envie d'aller découvrir les aventurières du deuxième tome.