Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Je découvrais par hasard l'an dernier, dans la maison que nous avions louée pour les vacances, le premier tome de cette BD. Quand mon mari m'a offert le second, j'étais ravie de pouvoir découvrir de nouveaux destins de femmes.

Celle qui m'a le plus marquée dans ce tome, c'est Phulan Devi. Je ne la connaissais pas plus que les autres et à lire ainsi son histoire, pourtant synthétisée, j'ai été horrifiée. Comment cette femme a-t-elle trouvé la force de s'accrocher à la vie ? Mariée à 10 ans, violée et violentée pendant toute sa jeunesse par un nombre intolérable d'hommes, laissée pour morte tant de fois, elle a su chaque fois trouver des ressources en elle pour rebondir. Sa destinée m'a vraiment fait froid dans le dos. Et c'est d'autant plus horrifiant, en lisant cette BD, de constater que ces femmes n'ont pas vécu il y a si longtemps que ça. C'est tragiquement révélateur du fait que la condition des femmes dans le monde n'évolue pas.

Pourtant, quel caractère on note chez les différentes héroïnes que nous présente Pénélope Bagieu ! J'ai remarqué que nombreuses d'entre elles se sont engagées très tôt, elles ont eu une volonté tenace dès leur naissance et n'ont jamais laissé quiconque leur empêcher de se réaliser. Je suis très admirative des ces destins tant il est difficile de se faire une place parmi un monde d'homme et aussi parfois dans un monde blanc pour les héroïnes noires qui cumulent alors d'autres raisons de ne pas être entendues, écoutées, prises en compte.

Une lecture très instructive à mettre entre toutes les mains pour faire bouger les mentalités et fermer leur bec à ceux qui pensent que nous les femmes sommes inférieures aux hommes.
Lien : https://liseusehyperfertile...