Citations sur Culottées, tome 2 (58)

Dans les romans qu'elle lit, les personnages intéressants ne sont jamais ni des filles ni des noirs. Alors des filles noires, imaginez...
Mae Jemison
Un soir où elle n'a vraiment pas hâte de rentrer, après que tout le monde a déserté le stade de l'école, sans trop savoir pourquoi Cheryl se met à courir. Un tour de piste. Puis deux. Toute seule. Dans le noir. En cachette. Elle a mal aux pieds. D'ailleurs elle a mal partout. Ses poumons sont en feu. Mais quelque chose se déclenche. Alors elle commence à discuter toute seule dans sa tête, prends ses problèmes un par un, froidement, et analyse les situations dans lesquelles elles se sent coincée. Et tous les nœuds se défont, comme par magie. Soudain chaque problème a une solution. Tout vient de devenir surmontable. Ce sera son secret, son truc rien qu'à elle.
Sonita grandit en ayant faim, mais surtout en ayant peur.
Leur devise est " vieillir vieux c'est bien. Mais bien vieillir, c'est mieux." ( ça et "ne jamais aller se coucher fâchée)
- Ton frère a besoin de 9000$ pour se payer une femme. Et cet argent, on va le trouver en te mariant.
- Quoi ??? Mais... et moi je suis moins importante ?
( Réponse ; oui elle est moins importante)
■ Phulan Devi, reine des bandits (1963-2001)

Sa famille est d'une caste très défavorisée, les Mallahs (des pêcheurs). Phulan et ses soeurs vivent et travaillent très durement et meurent à moitié de faim.
Son père est toujours en train de chouiner et de subir :
- Ton devoir sur terre est de faire les corvées de tous ceux qui te l'ordonnent, sans te plaindre, en t'inclinant à leurs pieds. Les dieux ont voulu le monde ainsi.
Sa mère, toujours mi-furieuse mi-désolée de l'avoir enfantée :
- Les dieux !? Mais ils s'en fichent, de toi, les dieux ! Ils n'aident que les riches ! Toi, tu es pire que les puces sur les fesses d'un chien : tu es UNE FILLE. Sans mari pour te protéger, tu n'es RIEN !
Sa famille est maudite : ils ont trois filles, et sa mère est de nouveau enceinte.
- Si c'est une fille, je la laisse mourir !!
Evidemment, c'est encore une fille. Alors Phulan la garde en vie, en volant du lait aux voisins.
Ils ont aussi un fils. Il va à l'école. Mais pas ses soeurs.
- Non, Phulan, la seule chose que vous avez besoin d'apprendre, vous, c'est à rester hors de danger !
Danger de quoi ? Les hyènes ? La foudre ? Phulan ne comprend pas trop. Mais soit.
En effet, leur maman les met toujours en garde contre un péril terrible et mystérieux :
- toujours en groupe pour aller faire pipi dans les champs
- ne vous arrêtez pas si un homme vous appelle
- courez s'il vous bloque la route
- couvrez votre corps.
Alors, pour Phulan, le programme, c'est d'apprendre à se faufiler, à se cacher, à grimper et à cavaler... en attendant que ses parents récoltent assez d'argent pour sa dot, et puissent la marier.

(p. 72)
Sa mère lui apprend qu'elles sont belles comme elles sont et qu'elles porteront leurs cheveux naturels.

Mae Jemison
Forte de ce premier album, Betty prend confiance en elle, et a envie d’en faire un autre. Mais cette fois, elle enlève les petites roues du vélo: elle décide d’écrire, d’arranger, de produire toute seule (et elle est alors probablement la seule à le faire).
■ Sonita Alizadeh, rappeuse née en 1996 en Afghanistan.

[Sa mère] est venue la chercher.
- Ton frère a besoin de 9 000 $ pour se payer une femme. Et cet argent, on va le trouver en te mariant, toi.
- QUOI ?? Mais... et MOI, je suis moins importante ?
(Réponse : oui, elle est moins importante.)
- Tu veux me vendre. Tu veux VENDRE ta fille.
[...] La seule réponse que lui répète sa mère, comme un robot, c'est :
- C'est la tradition. C'est comme ça.
[...]
[ Deux ans plus tard : ]
Sa famille lui manque beaucoup. Elle a pardonné à sa mère (qui est désormais très fière d'elle) : mariée elle-même à un inconnu quand elle était encore très jeune, elle n'a fait que reproduire ce qu'elle connaissait, incapable d'envisager qu'une autre voie était possible pour une fille, et qu'elle pouvait accomplir quelque chose.

(p. 20 à 23)

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=Bkza0sKuksE
Pour que la postérité des femmes ne soit pas que dans les recettes de cuisine!