Critique de Nominoe

Tatane est un mouvement collectif et populaire qui milite pour un football durable et joyeux. Ce collectif a notamment été initié par Vikash Dhorasso qui signe la préface de cet ouvrage. Tatane est né en avril 2011 autour d'un manifeste qui pose les bases d'une vision alternative du football. En proposant des débats, des rencontres, des tournois et des animations de toutes sortes, Tatane essaye de remettre l'humain au coeur du football, sport gangrené par l'argent et par conséquent de plus en plus aseptisé.

le manuel Tatane cherche lui à dépasser ce cadre en proposant 50 règles de jeu alternatives chacune accompagnée d'un dessin d'un des 4 dessinateurs qui participent à cet ouvrage : Pénélope Bagieu, Charles Berbérian, Bouzard et Jul. J'apprécie particulièrement les dessins de ces 2 derniers. Concernant les règles, elles sont avant tout humoristiques puisque certaines sont difficilement applicables. En revanche, d'autres sont irrésistibles et promettent de belles parties et un football joyeux.
Chacun pourra trouver au sein de ce recueil ses règles préférées mais j'avoue un faible pour ces trois là: la Rabbi Jacob (chaque but doit être célébré par une danse collective sous peine d'être refusé), la Judas (un joueur choisi dans le public joue toujours avec l'équipe qui a le ballon) ou encore la Pippo Inzaghi (il faut célébrer son but en courant vers son propre but avant que l'équipe adverse ait eu le temps de faire l'engagement).

L'ouvrage de “Tatane” est une belle illustration de la volonté de ce collectif de vouloir proposer un football différent avec surtout l'ambition de ramener le football vers ce qu'il est vraiment : un jeu...

Lien : http://lecafesport.blogspot...