Critique de diamelee

Ce recueil de poèmes m'a interpellée par sa particularité. D'habitude, les poètes chantent la nature, l'être aimé, l'amour, la souffrance, etc. Ce recueil analyse l'instant présent. le mouvement. le geste furtif. Cet instant où le regard se pose sur quelque chose ou sur quelqu'un avant de se détourner vers autre chose. Il est vrai que d'habitude, tout ce qui est fugace ne nous laisse aucun souvenir. C'est cet instant que saisit l'auteur donnant vie à l'instant. S'extasiant sur la fugacité du geste. Sa beauté. Tout est vie. Les humains comme les choses.

Publicité

Réglages de confidentialité
« Objets inanimés avez-vous donc une âme ? » demande Lamartine. Il faut croire que oui. L'auteur les raconte. Il les humanise. Il les rend sensibles. Rêveurs. Sentimentaux. Ce qui me fait penser à Fatou Diome qui, dans son roman « Kétala » faisait s'exprimer les objets qui se souvenaient de leur défunte propriétaire. Dans ce recueil, l'auteur déclame les rythmes de vie à travers des quatrains, des tercets ou des haïkus. Il juxtapose des idées qui se complètent. Les distiques sont si beaux que le lecteur a l'impression de lire des proverbes. Des adages : « mieux vaut rien que n'importe quoi« . Parfois, il y a une impression de dadaïsme : « mes chaussures bientôt au bout des semelle tant d'histoire aux semelles« . L'auteur se rit aussi du quotidien, voire du fatalisme. Les mots prennent un sens spirituel en fonction du détail qui le fait réagir.

Ce recueil de poèmes est d'une simplicité superbe. Comme les vers, les rimes des poèmes. Les mots aussi sont d'une grande simplicité. Ils invitent le lecteur à rêver, à extrapoler, à se transcender. Un humour très fin rappelle au lecteur les bizarreries du quotidien. de certaines situations. La beauté de l'instant présent. Ces rimes nous rappellent aussi combien nous pouvons nous amuser à nous compliquer la vie au lieu de la laisser couler doucement à son rythme. À nous de nous y adapter. J'ai trouvé ces poèmes beaux. Ils se déclament en toute tranquillité. Wabi-Sabi, la simplicité. Tout est dit. Tout est pensé. Chanté. Récité. En toute simplicité. C'est ce qui attire le lecteur et le fait apprécier chaque mot, chaque son, chaque strophe. Il se délecte, se régale et en demande encore. C'est une ode à la vie. En toute simplicité.