Critique de Cram

Cram
13 septembre 2021
Derrière ce titre en forme de slogan se cache un livre passionnant et rassembleur, mais qui va probablement en rebuter certains .
Passionnant et rassembleur? Car au départ de son histoire personnelle et celle de sa famille paternelle, Kahina Bahloui, nous montre un Islam très pur et différent de celui que le Wahabisme tente d'imposer en Europe en le présentant comme constituant la norme religieuse. le livre nous montre que de nombreux courants traversent et ont traversé l'Islam, caractérisés souvent par la spiritualité, l'ouverture voire même le féminisme. Et ce sont eux qui sont légitimes, nous explique Kahina Bahloui, pas la religion de l'Interdit mise en avant aujourd'hui. le livre est à conseiller d'abord aux musulmans soucieux de mieux connaître leur religion. Il est à lire ensuite par tous ceux pour qui l'Islam se résume au niqab et à la charia.
Un livre passionnant donc, mais qui va rebuter certains. Car le livre s'appuie sur de nombreuses sources, solides. le lecteur risque parfois de se perdre dans les explications historiques ou théologiques. En même temps, c'est ce qui fait la force du livre. A recommander donc.