Critique de jadeau

L'autrice, première femme imame de France a eu la chance de côtoyer plusieurs religions de par ses origines. Elle l'analyse très bien dans ses recherches culturelles et historiques. Elle fait référence aux maîtres soufis, partisans d'un islam de la paix. Selon eux, on ne peut définir l'amour : c'est une aspiration, une énergie qui attire l'être vers son origine divine. Puis les Almoravides, qui sont les fondateurs de l'Etat marocain, y ont importé la civilisation andalouse. Si les Arabes ont conquis les côtes, les plus anciens peuples de l'intérieur du Maghreb sont les Berbères. Ils y vivent depuis des siècles en harmonie avec la nature et en respectant les cultures. Ce n'est pas par hasard si à Fès, les Chrétiens, Juifs et Musulmans se retrouvent pour des festivals de musique sacrée, dévoilant la totale harmonie. Pour Kahina. Bahloul, aborder la religion plus du côté culturel que politique est la solution (port du voile libre, égalité homme/femme) Seuls les fanatiques politico-religieux exploitent les textes sacrés comme ça les arrange. Exemple frappant : maintenir l'obscurantisme avec le rayon laser illuminant le ciel nocturne de Kabylie dans les années 90. En prônant l'Amour par-dessus tout, Kahina veut bannir tous les tristes qualificatifs. Merci pour sa touche d'espoir.