Critique de cornelia-online

« le ciel sous nos pas » est le premier roman de Leïla Bahsaïn, publié chez Albin Michel. Débordante de vitalité, la narratrice, une jeune marocaine, entend bien conquérir sa liberté et vivre ses rêves malgré les interdits religieux et les miroirs aux alouettes de la société de consommation.
La narratrice est une adolescente qui vit dans une petite ville du Maroc entre sa ‘mère officielle' et Tifa, ‘la fille de mère officielle' sans pour autant être sa soeur. Elle a une copine, Kenza, avec laquelle elle fait les quatre cents coups, dans la limite de ce qui est socialement tolérable. le reste sera dissimulé. de toutes façons, ‘tout se paye'.
« le ciel sous nos pas » est un roman d'initiation plein d'énergie et de joie de vivre. Dans la voix de la narratrice résonnent à la fois la fraîcheur de la jeunesse et une très grande lucidité sur le monde qui l'entoure – un monde balisé par les marques, la publicité et l'argent. D'ailleurs, lorsque Tifa quitte le pays pour aller vivre de l'autre côté de la ‘petite mer', la seule ‘correspondance' qui s'engage entre les deux ‘soeurs' prend la forme de virements bancaires.
Comme les interdits sociaux et religieux sont nombreux, l'héroïne trace sa route comme elle peut, ni rebelle, ni résignée, juste déterminée à croquer la vie à pleines dents. Si la solidarité opère, les signes d'affection se font rares. Pour la narratrice, la quête de liberté l'emporte sur tout le reste. Plus tard dans le roman, lorsqu'elle rejoint Tifa en France, sont évoquées par petites touches les vicissitudes de la vie dans les cités et la montée de l'intégrisme.
J'ai beaucoup apprécié le ton libre et optimiste de ce roman, qui témoigne d'une grande sensibilité, la façon décomplexée et poétique à la fois dont sont évoqués les corps, la sexualité; et j'ai ressenti une empathie sincère à l'égard de cette jeune fille courageuse et déterminée. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2SCgjCC