Critique de voyagelivresque

Quelle belle perle du sud que ce livre. Très gros coup de coeur pour l'excellent 1er roman pétillant de Leila Bahsain, parfumé aux épices de Marrakech, le ciel sous nos pas, un livre mi récit, mi conte qui nous invite à un voyage entre le Maroc et la France.
Une écriture lumineuse, brillante, aérienne, un humour féroce, acerbe et caustique. Une quête de soi, recherche initiatique, le passage à l'âge adulte d'une jeune femme qui ne se trouve pas à sa place dans le monde qu'on lui propose et qui cherche sa voie. Une jeune femme en butte face à l'hypocrisie des traditions rencontrées dans les villages marocains. Une narratrice rêveuse, rebelle, éprise de liberté. Une femme déterminée, sincère, intègre et profondément intelligente, attachante et passionnelle. Elle aime la vie, pas celle qu'on veut lui dicter mais celle qu'elle veut vivre, choisir de vivre. du haut de "son perchoir", elle n'a qu'un mot à la bouche liberté d'être ce qu'elle est et ce qu'elle veut être.
Elle vit avec « sa mère officielle » et sa soeur Tifa, au-dessus de la place de la Dame Libre au Maroc. 3 femmes à la personnalité forte et irradiante de vie, des femmes qui revendiquent leur liberté contre le carcan masculin. Elle cherche à s'émanciper en multipliant les bêtises en secret. Accompagnée de son amie Kenza et de sa moto, elle rêve de garçons, de fêtes, d'indépendance.
Puis, sa soeur se marie et part vivre en France, à la mort de « sa mère officielle », la narratrice part rejoindre Tifa. La France, un paradis pense t'elle, une terre de modernité et de liberté.
Mais arrivée à Paris, la vie de sa soeur est loin d'être un conte de fée: elle a divorcé, elle s'est remariée avec un certain Jabar, converti à l‘islam et fondamentaliste. Ils vivent repliés sur eux-mêmes au 7ème étage d'une cité HLM
Elle va découvrir une vie miséreuse, froide, observer ces intégristes, elle va avoir à faire à la xénophobie, au racisme. Elle se réfugie dans les études, une soif de connaissance. Pour oublier que cette France n'est pas la terre d'idéale qu'elle croyait.
Leila signe un roman superbe, venez à la rencontre de cette femme que les épreuves de la vie vont faire grandir, jusqu'à devenir enfin CETTE FEMME LIBRE.