Critique de anhj

Un très bon petit livre d'introduction à l'histoire, aux idées et aux principales tendances de l'anarchisme.

Normand Baillargeon nous propose un résumé très digeste de l'histoire, des grands auteurs et des principales idées de l'anarchisme en ce début de XXIe siècle. J'ai apprécié le plan, limpide, la conclusion très intéressante sur les dangers et dérives du life-style-activism, et la riche bibiographie, invitation à continuer le voyage dans la richesse de ces pensées trop souvent outrageusement simplifées, caricaturées ou déformées.

Le seul petit défaut est probablement que le livre est vraiment court et se lit vite, au risque de ne faire qu'effleurer son contenu, au lieu de se jeter sur la bibliographie pour approfondir. Je crois qu'une fois lu, je vais le laisser traîner et le reprendre pour relire un passage sur une idée ou un auteur de temps en temps.

On pourra continuer son chemin par L'anarchisme de Daniel Guérin, plus ancien mais aussi plus développé, que j'ai lu il y a bien longtemps.