Critique de Oliphant

J'ai retrouvé avec plaisir Ophélie qui après avoir effectué un stage chez Pyxis, elle a réussi à y décrocher un CDD. Une aubaine pour cette jeune carriériste. Dans ce tome, on va la voir évoluer au sein de son entreprise, faire ses marques et s'affirmer. Elle va aussi devoir gérer son propre stagiaire. On la voit également rencontrer ses amis, certains personnages qui étaient déjà présents dans le tome les stagiaires.

On sent que la génération se cherche et est parfois à la dérive. Ils sont jeunes et se prennent des murs en entreprise, entre promesses non tenus, hiérarchie sévère et service des ressources humaines parfois détestable... Pour certains, ils sont donc à la dérive ce qui leur fait prendre un élan dangereux, l'auteur aborde notamment le sujet de la drogue.

J'ai beaucoup aimé l'introduction du personnage de Samuel, lui aussi en CDD chez Pyxis. Il est très attachant, très humain et ses impressions et sentiments véhiculent un message dans lequel beaucoup peuvent se retrouver. Il apporte un souffle nouveau dans l'histoire car il est légèrement plus âgé que les autres personnages et a connu son lot de déboire professionnelle.