Critique de MathildeLitteraire

J'ai ce livre depuis le Salon Livre Paris 2017, dédicacé par l'autrice ^^ Et j'ai voulu attendre de lire Les Stagiaires avant de le lire ! Vous avez eu mon avis sur celui-ci la semaine dernière

Ah, j'étais contente de retrouver Ophélie et son entourage ! J'avais vraiment aimé Les Stagiaires, j'ai enchaîné avec À Durée Déterminée aussitôt et je ne suis pas déçue !

Ophélie est toujours aussi pétillante, pleine de vie et ayant la rage de réaliser son rêve. Elle continue dans la voie de la création chez Pixis avec son CDD et espère avoir son CDI. Samuel est un nouveau personnage, qui commence un CDD chez Pixis un peu par hasard, entre sa dépression, sa thèse non terminé et sa soeur qui le pousse à reprendre sa vie en main. Un personnage hésitant, adorable et sensible qui m'a bien plu après avoir suivi Arthur dans Les Stagiaires. Dans ce tome, on a pu en découvrir plus sur certains personnages secondaires, comme ceux en CDI (Caroline Tranchant) ou les anciens stagiaires (Vincent et Hugues), cela m'a fait plaisir de les découvrir et les voir évoluer encore plus loin dans ce tome !

L'histoire, quant à elle, avance rapidement au rythme de la vie mouvementé d'Ophélie et les interrogations de Samuel. Elle est toujours aussi bien écrite et structurée, il y a encore l'alternance entre Ophélie et un garçon (ici, Samuel), ce que j'apprécie car on peut en apprendre plus sur l'entreprise de Pixis et de l'un et l'autre à travers la vision de l'autre ! Par exemple, Ophélie a sa vision d'elle-même et Samuel se créée sa vision d'Ophélie et inversement, même chose pour les autres personnages ! J'ai juste une petite remarque sur cette alternance : rien n'indique qui parle au début du chapitre et ça peut être un peu perturbant si on arrête et reprend notre lecture en cours de chapitre.

Au final, j'ai été totalement absorbé par ma lecture et je ne voyais pas le temps passé pendant celle-ci, ça m'a bien aidé dans le TGV et la voiture pour mon aller-retour dans le sud, le weekend du 2 septembre ! Ce n'est pas un coup de coeur mais presque, j'ai hâte de lire À Durée Indéterminée qui sort cette année ou l'année prochaine normalement !^^
Lien : https://mathildelitteraire.b..