AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Addictions et psychiatrie (136)

Le client ne savait pas s'il était déprimé, s'il souffrait d'une crise de la maturité, s'il vieillissait tout simplement, s'il était insatisfait de son travail, ou s'il était "inconsciemment insatisfait" de son mariage. Il espérait que ce n'était pas son mariage qui le tourmentait parce qu'il pensait aimer sa femme et il pensait qu'elle l'aimait. Il disait qu'il ressentait une insatisfaction vague, non explicite, inintelligible, ou un vide. Plus il y pensait, plus il était dérouté quant à (z) ce que pouvait bien être le problème, (b) ce que pouvait bien en être la cause, (c) le fait qu'elle pouvait être une combinaison de plusieurs des possibilités, et (d) qu'il puisse s'agit d'un problème totalement différent, dont on ne s'était pas aperçu.
Commenter  J’apprécie          00
Observez tous les signes vous permettant de dire s'il fait semblant ou s'il est simplement en train de faire semblant de faire semblant.
Commenter  J’apprécie          00
Prétendre ou faire comme si le miracle s'était produit sert ici encore à séparer la construction de la solution du processus de développement du problème/plainte, et à contourner le point de vue historique et structuraliste des clients, ainsi qu'à éviter tout désaccord sur la véritable nature du problème. UNe fois que la solution se développe, une fois que les clients savent que le problème est résolu, peu importe pour eux (ou pour quiconque) ce que le problème pouvait bien avoir été.
Commenter  J’apprécie          00
La structure de la question miracle et des autres questions de ce type permet aux clients de contourner leurs hypothèses structuralistes et causales, ils n'ont pas à imaginer le processus de suppression du problème, uniquement ses résultats.
Commenter  J’apprécie          00
Les objectifs sont donc des descriptions de ce qui sera présent, de ce qui va se passer dans la vie des patients quand la plainte sera absente, quand la douleur qui les a amenés en thérapie sera absente et qu'ils ne décriront donc plus leur vie en termes de problèmes.
Commenter  J’apprécie          00
Sans moyens clairs et concis de savoir si oui ou non la thérapie a réussi ou échoué, celle-ci peut se poursuivre à l'infini - ce qui veut dire que parfois le thérapeute et le client réussissent sans qu'ils le sachent. Quels que soient les autres résultats qui en découlent, une conversation thérapeutique non achevée est un échec partiel, car l'un des buts de la thérapie devrait être de résoudre le problème du client et d'achever la thérapie dès que possible.
Commenter  J’apprécie          00
Ecrire l'histoire d'un cas est une forme de récit, et Erickson est un remarquable conteur. Ses études de cas se lisent souvent comme des nouvelles, qu'ils soient agrémentés ou non d'un propos didactique ou d'illustration. Ceci explique en partie la fascination qu'Erickson exerce sur les thérapeutes.
Commenter  J’apprécie          00
Les débats conceptuels sur les changements de premier et de second ordre, et sur le changement continu et discontinu paraissent déplacés dans un contexte de conversation thérapeutique. Le changement est le changement tant qu'il demeure satisfaisant pour les clients, tant que les changements qu'ils décrivent sont des changements qui leur indiquent qu'une solution s'est développée.
Commenter  J’apprécie          00
Pour être pleinement satisfaisants, il semble que les changements qui précèdent la séance doivent être certifiés par le thérapeute comme des changements significatifs pour qu'ils soient perçus comme authentiques et réels. Sans ces confirmations, il semble que les changements ne puissent être vécus comme authentiques et réels - le couple est donc assez incertain de ces changements pour devoir venir en thérapie même si le processus menant à une solution est enclenché.
Commenter  J’apprécie          00
Selon la vision historique et archéologique de Foucault, tout "changement est le fruit du hasard, qui nous apparaît comme une transformation discontinue" (Leitch [...]), ce qui concorde tout à fait avec les descriptions du changement proposées par la majorité des clients.
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (1) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}