Odile Jacob (12/09/2013)
3.33/5   3 notes
?Comment faire pour être de "bons" parents ? Comment faire pour bien élever son enfant et lui apporter tout ce dont il a besoin afin qu'il devienne un individu bien dans sa tête et dans son corps ? Parce que, aujourd'hui, le "bien" et le "mal" se conjuguent essentiellement en termes de "normal" et de "pathologique". Et gare à ceux qui transgressent les règles du code de bonne santé ! Mais les normes qui ont modelé notre façon de concevoir l'éducation aident-elles vr... >Voir plus
Que lire après Déculpabilisons les parents: Pour en finir avec les normes éducativesVoir plus
Un titre prometteur mais un livre inégal qui souhaite (re)donner confiance aux parents quant à leurs capacités à bien élever leur enfant .

Avant même de naître, tout enfant s'inscrit dans une histoire complexe qui n'est pas la sienne. Ce réseau de désirs enchevêtrés projetés sur lui conditionne toujours plus ou moins nos attitudes parentales. Ce berceau psychologique dans lequel il va grandir risque cependant aussi de l'enfermer dans un faux personnage et de l'empêcher d'évoluer. L'enfant auquel nous donnons la vie n'est pas l'enfant que nous avons été ni celui que nous désirons qu'il soit.(...) Etre un guide pour nos enfants exige d'abord que nous soyons nous-mêmes au clair avec les valeurs que nous voulons défendre et leur transmettre.