Critique de samsam92200

J'ai été touchée par cette histoire.
Au début j'ai été attiré par le thème qui me parlait un peu mais de très loin quand même : l'adolescence et le rapport aux réseaux sociaux (mon ado préfère écouter Queen en jouant à DBZ Super).
Et puis j'ai voulu en savoir plus sur ces 2 jeunes filles qui se lancent dans une espèce de quête de vérité.
Lolita c'est cette jeune fille qui rêve de vivre plus, mieux, plus grand que ce que sa mère, célibataire au chômage, peut lui offrir.
Elle vit, grâce aux réseaux sociaux, une vie qui n'a rien à voir avec sa réalité de petite « lycéenne provinciale » : cadeaux hors de prix, voyages exclusifs, médiatisation. Tout ce qui pour elle représente le bonheur et l'accomplissement.
Une vie rêvée qui a un prix !
Et l'envers du décor pour Lolita ce sont des heures de travail pour rester au « Top », pour proposer des sujets, des posts, qui alimenteront sont compte Insta ou son Vlog.
Mais il y a l'angoisse, la peur de la critique, du désamour, de la perte de contrat avec sa marque phare, le retour à l'anonymat.
Elle est prête à tout pour rester au plus haut et se sortir de sa triste vie, quitte à se mettre en danger.
Et il y a Prudence, qui porte bien son prénom, fan inconditionnelle de Lolita.
Prudence, c'est l'étudiante brillante, elle fait de la danse classique, elle travaille dur pour satisfaire ses professeurs et les exigences de ses parents sans jamais se rebeller.
Sa bulle d'air c'est Lolita qu'elle regarde, écoute, suit, idéalise, affectionne et désire.
Jusqu'au jour où Lolita disparaît et avec elle l'équilibre de la vie de Prudence.
Avec l'une on découvre la vie d'avant la disparition, les coups durs, les mauvais choix, les désillusions et la chute programmé d'une lolita du web.
Avec l'autre on vit la vie d'après, pleine de doutes, d'angoisses autour de ce qui aurait causé la disparition de la starlette.
Et puis, vient l'heure de la quête.
L'une et l'autre vont rechercher cet être disparue.
Le texte est plein de peps, de générosité mais aussi parfois amère et dérangeant quand il abord les méfaits de l'hypermédiatisation.
C'est une tranche de vie crue où l'on parle de maladie mentale, de racisme, de préjugé, de harcèlement, de manipulation, d'abus de faiblesse, de découverte de soi et des autres, de reconnaissance et d'acceptation.
J'ai aimé ce parlé vrai, franc, utilisé par les deux auteures qui ont rendu tellement vivantes et attachantes ces 2 jeunes filles.
Ce fût une belle lecture que je donnerai peut-être à ma fille quand elle atteindra l'âge terrible de l'adolescence…