AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 229 notes
Lolita, 16 ans, est LA star du moment sur les réseaux sociaux. Sa vie semble n'être qu'une page de pub permanente entre glamour et conseils beauté. Mais quand elle arrête de poster des vidéos du jour au lendemain, Prudence, sa plus grande fan, sent qu'il se passe quelque chose. Elle décide de partir à la recherche de cette jeune fille qu'elle n'a jamais rencontrée et découvrira le ce que cache la vie parfaite de Lolita.

C'est pas ma faute est un roman ado plutôt bien fichu qui entremêle alternativement les voix des deux jeunes filles, Lolita, vrai-fausse star de You Tube qui tente d'échapper à sa vie difficile en intégrant ce monde de paillettes et faux-semblant, et Prudence, élève modèle, passionnée de danse, chouchoutée par sa famille mais qui commence à se sentir bien à l'étroit dans ce cadre trop rassurant. le ton sonne juste, l'humour est bien présent et les auteurs nous font découvrir d'un peu plus près la vie des you-tubeuses beauté et la violence intrinsèque des réseaux sociaux où la star d'un jour peut être vouée au pilori et assaillie de commentaires méchants et critiques au moindre faux pas. La première partie, centrée sur les recherches de Prudence et en parallèle sur la descente aux enfers de Lolita, entretient le suspens jusqu'à la révélation sur ce qui s'est vraiment passé. La seconde plus classique raconte l'amitié naissante entre les deux jeunes filles avec beaucoup d'émotion et d'humour.

C'est un roman que j'ai globalement plutôt apprécié mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour être pleinement convaincue. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, on est un peu perdus au début par l'alternance des points de vue et le décalage dans le temps entre les récits des 2 jeunes filles. J'ai aussi trouvé que le personnage de Prudence ne prenait vraiment son envol que dans la seconde partie quand on commence à mieux la connaître et à comprendre sa complexité ; au début du roman j'ai eu du mal à m'attacher à cette fille plutôt banale dont la seule caractéristique semble d'être une fan enamourée de Lolita. Je pense que le roman souffre de quelques défauts de construction et de rythme avec des longueurs de ci de là, des passages un peu superflus ou qui ne sonnent pas très justes alors qu'au contraire certaines pages sont vraiment excellentes, pleines d'humour et de finesse. Mais cela reste une lecture plutôt sympathique avec deux beaux personnages, de l'humour et une réflexion intéressante sur le trouble jeu qu'entretiennent les influenceurs, les marques et leur public.
Commenter  J’apprécie          231
Un Young adult qui alerte!
Un coup de coeur énorme!
Prudence et Lolita bouleversent tout sur leur passage!

Samantha Bailly est pour moi une valeur sure. Et son quatre mains avec Anne-Fleur Multon est émouvant.

Influenceur, un métier de rêve? ou pas?

Un concentré de messages forts...
Le danger des réseaux sociaux,
La protection des mineurs.
Les mauvaises rencontres.
La vie réelle face à la vie fictive.
Les apparences trompeuses.
Le racisme dans certain milieu formaté.
Des sujets d'actualité.
Un roman contemporain dans l'ère du temps.
Amour, gloire et beauté et tout le folklore superficiel que peut proposer le net...

Une plume très douce malgré les thèmes abordés.
Beaucoup de sensibilité.
Deux point de vue sachant que celui de Lolita est dérangeant....Cette narration à la troisième personne crée un malaise.
Deux jeunes filles qui se cherchent et retrouvent un écho entre elles.

Une très belle rencontre livresque!
Commenter  J’apprécie          200
Je l'attendais ce livre tant plébiscité alors dès qu'il est apparu sur les étals de ma biblio, je l'ai chopé malgré sa taille. Ce roman one-shot est une belle découverte d'une histoire d'amitié pas comme les autres.

Prudence est une fan inconditionnelle de la jeune Youtubeuse, Lolita. Avec le titre du roman, normal que vous ayez aussi la chanson à fredonner toujours en tête. Elles ont le même âge mais vivent totalement différemment. Ce que l'on apprend assez rapidement et ce qui montre que le roman va au-delà d'une banale disparition de la jeune fille.

Ponctué par des flashbacks, des posts ou des courriers, le récit donne un tempo thriller et suspense. On va observer la chute de Lolita mais aussi, l'ouverture de Pru si réservée et si "parfaite". Roman à 4 mains, j'ai aimé le style d'écriture et les champs lexicaux si appropriés à des rencontres entre ados. La tournure quitte finalement le thriller pour des passages émouvants d'acceptation de soi et de l'autre. En se cherchant, les filles ont su se trouver mais aussi trouver une amitié forte et belle en l'une et l'autre. Amitié sur laquelle s'appuyer pour grandir et s'aimer.

Jolie surprise !
Commenter  J’apprécie          170
J'ai été touchée par cette histoire.
Au début j'ai été attiré par le thème qui me parlait un peu mais de très loin quand même : l'adolescence et le rapport aux réseaux sociaux (mon ado préfère écouter Queen en jouant à DBZ Super).
Et puis j'ai voulu en savoir plus sur ces 2 jeunes filles qui se lancent dans une espèce de quête de vérité.
Lolita c'est cette jeune fille qui rêve de vivre plus, mieux, plus grand que ce que sa mère, célibataire au chômage, peut lui offrir.
Elle vit, grâce aux réseaux sociaux, une vie qui n'a rien à voir avec sa réalité de petite « lycéenne provinciale » : cadeaux hors de prix, voyages exclusifs, médiatisation. Tout ce qui pour elle représente le bonheur et l'accomplissement.
Une vie rêvée qui a un prix !
Et l'envers du décor pour Lolita ce sont des heures de travail pour rester au « Top », pour proposer des sujets, des posts, qui alimenteront sont compte Insta ou son Vlog.
Mais il y a l'angoisse, la peur de la critique, du désamour, de la perte de contrat avec sa marque phare, le retour à l'anonymat.
Elle est prête à tout pour rester au plus haut et se sortir de sa triste vie, quitte à se mettre en danger.
Et il y a Prudence, qui porte bien son prénom, fan inconditionnelle de Lolita.
Prudence, c'est l'étudiante brillante, elle fait de la danse classique, elle travaille dur pour satisfaire ses professeurs et les exigences de ses parents sans jamais se rebeller.
Sa bulle d'air c'est Lolita qu'elle regarde, écoute, suit, idéalise, affectionne et désire.
Jusqu'au jour où Lolita disparaît et avec elle l'équilibre de la vie de Prudence.
Avec l'une on découvre la vie d'avant la disparition, les coups durs, les mauvais choix, les désillusions et la chute programmé d'une lolita du web.
Avec l'autre on vit la vie d'après, pleine de doutes, d'angoisses autour de ce qui aurait causé la disparition de la starlette.
Et puis, vient l'heure de la quête.
L'une et l'autre vont rechercher cet être disparue.
Le texte est plein de peps, de générosité mais aussi parfois amère et dérangeant quand il abord les méfaits de l'hypermédiatisation.
C'est une tranche de vie crue où l'on parle de maladie mentale, de racisme, de préjugé, de harcèlement, de manipulation, d'abus de faiblesse, de découverte de soi et des autres, de reconnaissance et d'acceptation.
J'ai aimé ce parlé vrai, franc, utilisé par les deux auteures qui ont rendu tellement vivantes et attachantes ces 2 jeunes filles.
Ce fût une belle lecture que je donnerai peut-être à ma fille quand elle atteindra l'âge terrible de l'adolescence…
Commenter  J’apprécie          140
Un roman jeunesse sur le côté subversif du rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Youtube, Instagram, Snapchat, Twitter. Lolita est une star des réseaux sociaux, une influenceuse beauté depuis près de deux ans. Milliers d'abonnés, de likes, de commentaires, partenariats avec les marques de mode et de beauté, elle incarne un idéal aux yeux de beaucoup d'ados qui rêvent d'être à sa place. Prudence, 16 ans, est sa plus grande fan. Mais un jour, tout bascule. Lolita ferme tous ses comptes. Pourquoi disparait-elle soudainement des réseaux sociaux ? Prudence mène l'enquête.

Le point de départ du roman, c'est la disparition de Lolita des réseaux sociaux. On entre très vite dans le vif du sujet. La narration à deux voix permet d'avoir deux points de vue : celui de Lolita qui raconte ce qui s'est passé avant sa disparition et celui de Prudence qui commence son enquête au moment de la disparition. le mode de narration utilisé pour Lolita est intriguant. En effet, elle emploie le "tu", là où l'on attendrait plutôt un "je". Je me suis demandé quelle en était la raison. Est-ce pour accentuer la distance que Lolita souhaite mettre sur cette partie de sa vie ? Ou permettre au lecteur de s'impliquer davantage dans la peau du personnage via ce "tu" ? Contre toute attente, la réponse est donnée au cours du roman.

Le roman permet d'aborder le côté sombre des réseaux sociaux, la course à la célébrité qui peut casser, détruire un adolescent à cette période de sa vie où il est en pleine construction de sa personnalité. Les remarques négatives, blessantes voire menaçantes d'une part, les rencontres malsaines d'autre part sont le prix à payer pour la notoriété.
D'autres thématiques secondaires sont abordés, comme le racisme.

L'histoire est addictive, le roman se lit vite. le style d'écriture, les situations vécues, la personnalité de Lolita, beaucoup d'éléments permettent d'ancrer le récit dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          110
Très bon thriller !
Lolita est une youtubeuse beauté, très active sur les réseaux sociaux et célèbre : commentaires, likes et abonnés coulent à flots. Mais en réalité la vie n'est pas si pailletée dans un minuscule appartement, perdu dans la campagne avec un père absent et une mère pas plus présente. Prudence, quant à elle a deux préoccupations dans la vie : la danse et Lolita. Mais le 10 octobre, du jour au lendemain, plus aucune nouvelle de Lolita, la jeune femme a disparu. Prudence se lance donc à la cherche de son idole.
Tout d'abord, il faut savoir que ce roman est co-écrit par deux auteures talentueuses : Anne-fleur Multon et Samantha Bailly.
Le livre est rapide et facile à lire.
Le style d'écriture est assez inhabituel, une bouffée d'air frais à vrai dire, puisque l'on vogue entre moments de récits, publications et commentaires sur les réseaux sociaux, SMS et lettres. le langage parfois familier et abrégé (sans l'être trop) rend l'intrigue très réaliste.
Par un subtil jeu de retour en arrière et de bond en avant, nous sommes agréablement ballottés dans le temps et ne comprenons en réalité qu'en même temps que Prudence ce qui est arrivé à Lolita.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce thriller sont tous les sujets importants abordés avec naturel, sans que ce soit lourd ou que l'histoire ne divague trop.
Ainsi, le thème central est évidemment Internet et la célébrité, qui mettent à mal l'une de nos deux héroïne. En effet, avec Lolita (et la narration à la seconde personne du singulier qui nous oblige à nous identifier encore plus à elle), nous comprenons les dangers d'exposer ainsi sa vie à tous, et de ne laisser entrevoir que la belle partie, ce qui au final, n'est pas notre vie réelle, mais celle qu'on s'est imaginé. Mêmement, les commentaires que nous écrivons peuvent faire beaucoup de mal, sans même qu'on s'en rende tellement compte.
Un autre thème abordé est l'anorexie, la perfection du corps vantée sur les réseaux sociaux.
Le racisme est aussi au coeur du livre avec l'héroïne, Prudence, le racisme vu dans la danse classique notamment, ce qui est un sujet qui reste peu abordé dans ce domaine je trouve.
Une dernière thématique présente est l'absence de parents ou du moins de cadres stables, ce que j'ai trouvé particulièrement touchant.
D'une manière générale tous les personnages sont vraiment très attachants.
En bref, un thriller d'apparence légère qui en réalité aborde une multitude de thèmes actuels et importants, à lire d'urgence !
Commenter  J’apprécie          100
"C'est pas ma faute" fait partie de la sélection 13-15 ans du prix UNICEF de littérature jeunesse 2021.
Anne-Fleur Multon et Samantha Bailly nous proposent de suivre une youtubeuse qui cesse tout à coup de poster des vidéos. Ma première réaction : pas grave, il paraît qu'il y en a plein et qu'en plus, stocker ces vidéos est un désastre écologique.
Sauf que ces jeunes filles sont suivies par des (dizaines de) milliers d'autres jeunes filles qui s'attachent à elles comme à des personnages de sitcom. Ce roman exprime bien la relation de dépendance qui lie parfois ces ados, ainsi que le poids de l'image et des commentaires parfois dévastateurs des "haters". Pourquoi courir le risque d'être ainsi jugée ? Je ne comprends pas, mais ce n'est pas le sujet.
Le sujet, c'est la relation entre deux jeunes filles, chacune devant leur écran : Lolita, influenceuse, à la peine en bac pro ASSP dans le civil, et Prudence, qui brille aussi bien en seconde qu'à ses cours de danse au conservatoire, totalement accro aux vidéos postées par Lolita. Ainsi qu'aux loukoums, à tout un tas d'aliments frits et aux crêpes au Nutella, ce qui est étonnant pour une danseuse de ce niveau (d'autant qu'on nous décrit une prof tyrannique, mais nous ne sommes plus à une incohérence près, elles sont trop nombreuses pour être listées ici).
Je ne suis familière ni des réseaux sociaux (pas la moindre idée de ce qu'est "une story sur Insta") ni du milieu des influenceuses, et je ne sais pas dans quelle mesure cette intrigue est crédible. Ce qui me semble probable en revanche c'est que ces jeunes femmes, souvent seules devant leur ordinateur, sont des proies toutes indiquées pour les pervers, les désordres alimentaires et les difficultés juridiques liées à leurs partenariats avec des marques. Ça tombe bien, tous ces écueils sont utilisés dans l'intrigue.
Si j'ai plutôt apprécié de découvrir un univers qui m'était inconnu, l'histoire ne m'a pas beaucoup intéressée. La fluidité du texte est perturbée par les multiples allers-retours temporels et l'alternance des points de vues Prudence/Lolita (dont les parties sont en plus rédigées à la deuxième personne - ce n'est pas très subtil mais c'est pour montrer qu'elle ne s'appartient plus ). Cela ne m'a pas empêchée de voir venir LA révélation de très loin.
La bonne volonté des deux auteures ne fait aucun doute, mais à trop en rajouter ça tourne au gloubiboulga et la clarté du message en pâtit. Pourtant je suis sûre que ce roman peut plaire, ce que confirme le nombre moyen d'étoiles attribué par d'autres lecteurs !
Commenter  J’apprécie          90
Hello, on va suivre deux personnages, deux adolescentes, Prudence, élève modèle, danseuse de talent, et Lolita, jeune influence qui connait un certain succès sur Youtube. Un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux, et Prudence, grande fan de la première heure, inquiète et affolée, décide de mener l'enquête, et de partir à la recherche de Lolita.
Ce roman, au travers de ces deux personnages, va s'intéresser à une période cruciale de notre vie, l'adolescence. Période où l'on se se découvre, doute, souffre, se perd, se construit. Les deux auteures ont crées deux magnifiques personnages, réellement attachantes, et tellement humaines!
Cette aventure va nous entraîner aussi dans une multitude de péripéties, sujets à discussion et réflexions. de nombreux thèmes actuels,tantôt légers, tantôt poignants, sont abordés : l'amitié, le paraître, les effets néfastes de la médiatisation, la maladie mentale, les relations parents-enfants, le racisme, la différence, l'acceptation de sa sexualité…
Avec 2 plumes magnifiques et un joli regard sur la vie, les 2 auteures nous ont livré un roman percutant et émouvant.
A mettre dans les mains de la jeunesse, et des adultes 
Emi Lyne
Commenter  J’apprécie          90
Anne-Fleur Multon publie en 2017 son premier roman, Viser la lune, le premier tome de la série Allô Sorcières, sur l'amitié de quatre adolescentes. le second tome de la série, Sous le soleil exactement, paraît en 2018 et est salué pour ses thématiques féministes. Les deux romans paraissent aux éditions Poulpe Fictions et sont illustrés par la dessinatrice Diglee (Maureen Wingrove). Elle co-écrit le recueil de nouvelles La Revanche des princesses avec les écrivaines Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Carole Trébor et Sandrine Beau. La Revanche des princesses est remarqué pour son engagement féministe. C'est un recueil de six histoires de princesses espiègles, courageuses et rebelles qui, au lieu d'attendre le prince charmant, partent elles-mêmes à l'aventure.

Samantha Bailly, née le 16 novembre 1988, est une autrice, scénariste et vidéaste française. Elle est présidente de la Ligue des auteurs professionnels et ex-présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Elle s'intéresse principalement au portrait de sa génération, la génération Y. Elle a lancé une chaîne YouTube qui aborde des thèmes ciblés autour de l'écriture : comment structurer son histoire, le fonctionnement de l'envoi de son manuscrit à des éditeurs ou encore ce que c'est de vivre de l'écriture en France. À contre-courant du milieu éditorial français, elle y défend la profession d'agent littéraire, intermédiaire entre l'auteur et son ou ses éditeurs.

Prudence N'Diaye est au lycée Saint-Just depuis un mois, un établissement de haut niveau à Bordeaux après des années dans le collège de son quartier. Elle y a une amie, Yeleen. Elle vit dans une famille attachée à la réussite scolaire et à la réussite sociale par le travail. Ses parents, Léonie dite Léo et Constant, sont très attentifs aux résultats de leurs trois enfants et mettent une pression forte sur leur quotidien, l'aîné Jean-Bosco poursuit des études de droit et se destine à devenir avocat, le cadet, Blaise est en classe préparatoire. Prudence doit donc suivre le même chemin d'excellence ; elle suit par ailleurs un cours de danse classique au conservatoire de Bordeaux et elle doit y être aussi excellente et décrocher le premier rôle de ballet mais sa professeure s'acharne sur elle sans qu'elle comprenne qu'il s'agit de racisme. Prudence souffle en suivant la vie de sa YouTubeuse préférée, Lolita ; elle dirige le compte Instagram officiel de fans de celle-ci avec Marina.

Lolita Perotti a 16 ans et elle vit seule avec sa mère sans emploi ; toute sa vie est consacrée à sa chaîne YouTube qui lui permet de payer les factures à la maison mais aussi bien souvent les courses alimentaires. Elle est terriblement seule. Elle a commencé par hasard avec une amie par publier des vidéos puis elle a monté sa propre chaîne et y consacre tout son temps entre ses vidéos officielles qui ont atteint sept millions de vues avec 200.000 abonnés, l'animation de ses comptes sur les réseaux sociaux et les réponses à ses fans. Elle a noué un partenariat avec une entreprise de cosmétique, Cardinal dont elle vend les produits et certains produits sont même créés à son effigie. Peu à peu, sa chaîne YouTube devient toute sa vie et nécessite un travail à temps plein. Aussi, une suite de drames va déstabiliser totalement cette pauvre jeune fille : elle est victime d'une campagne de dénigrement car Cardinal est accusée d'effectuer ses tests de cosmétique sur des animaux, elle est invitée à un photoshooting avec un photographe américain, Alex Spencer, pourtant accusé lors de la campagne #MeToo mais elle se rend au rendez-vous ; elle est incapable de continuer ses vidéos mais l'entreprise Cardinal la menace de poursuites judiciaires…

C'est tout d'abord un roman à deux voix avec le point de vue de la YouTubeuse Lolita narré à la deuxième personne du singulier comme si elle ne s'appartenait plus et que la star sur YouTube était une autre qu'elle-même et le point de vue de la fan, Prudence narré à la première personne. le roman alterne comme dans une enquête policière des chapitres autour de la date clé de la disparition de Lolita avec des récits des deux héroïnes mais aussi des extraits de commentaires sur YouTube et les réseaux sociaux en particulier Instagram, mais aussi des échanges de mèls ou de messages sur des messageries personnelles. C'est un puzzle qui s'assemble petit à petit. La première partie du roman fonctionne comme un thriller avec un suspense addictif afin de savoir ce que Lolita est devenue : a-t-elle été enlevée ? a-t-elle été assassinée par les personnes qui ont découvert sa véritable identité et la menacent ? a-t-elle été retenue par ce photographe pornographe ? a-t-elle été arrêtée par la police ? Prudence, la jeune héroïne, fan de sa star YouTube mène l'enquête mais elle fait surtout preuve d'une amitié inconditionnelle pour sauver une amie qu'elle connaît si bien à travers les réseaux sociaux et pourtant si mal car elle ne sait rien de la vie quotidienne de cette jeune fille. Il est impossible d'évoquer la seconde partie de ce roman sans divulguer l'intrigue.

Aussi, ce roman emprunte beaucoup aux procédés d'écriture créative Young Adult, nous sommes totalement immergés dans le quotidien des deux héroïnes, juste à leur niveau ; il nous arrive de comprendre entre les lignes leurs erreurs, leurs faiblesses mais aussi leur naïveté, c'est flagrant pour la YouTubeuse Lolita, beaucoup moins pour la jeune Prudence et il faudra du temps pour comprendre deux enjeux qui bouleversent sa vie.

Ce roman aborde de manière frontale et brutale, le rôle des réseaux sociaux dans la construction identitaire des adolescents, le risque de dépersonnalisation à travers les stéréotypes véhiculés par les médias, notamment pour les jeunes filles, le phénomène générale des YouTubeuses et en particulier l'exploitation de mineur(e)s par de grands groupes commerciaux, l'artifice des communautés virtuelles, les risques de dépendance aux outils numériques mais aussi les troubles psychologiques générés par le mode de vie occidental.

C'est un roman coup de poing qui utilise le langage des réseaux sociaux pour mieux en montrer tout l'artifice. Car c'est bien au final, l'amitié de deux jeunes personnes qui les sauve l'une et l'autre, une amitié réelle et vraie.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          83
Lolita, 16 ans, une youtubeuse connue pour ses tuto beauté et son partenariat avec la marque Cardinal, disparaît des réseaux sociaux du jour au lendemain.
Parmi ses abonnés, Prudence, elle, une jeune lycéenne, danseuse classique, s'inquiète et décide de mener l'enquête pour la retrouver.

Le roman alterne les points de vue, celui de Lolita et celui de Prudence, mais aussi la chronologie, tantôt l'action se situe avant la disparition, tantôt après.
Les thèmes abordés sont variés : les réseaux sociaux et leurs dérives, le racisme, l'homosexualité, la danse classique et masquer] les maladies mentales et leurs traitements en hôpitaux psy [/masquer]. Et malgré cette multitude de thématiques, l'intrigue est cohérente et les héroïnes crédibles et attachantes. Elles portent en plus très bien leurs prénoms.
Si elles viennent de milieux très différents, soit très défavorisé avec une mère absente et l'autre un milieu très favorisé et une famille aimante, elles ont cependant des failles, des blessures qui les rapprochent et l'avancée de l'intrigue va les rapprocher et leur entraide et bienveillance, les lier définitivement.
Un roman actuel rondement mené pour deux héroïnes touchantes.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (493) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est pas ma faute

Quel est le nom de famille de Prudence ?

Diallo
Diane
Niaye
N'Diaye

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : C'est pas ma faute de Samantha BaillyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..