Citations sur C'est pas ma faute (15)

- S'il vous plaît, vous attendez la fin de l'heure avant de ranger vos affaires, il reste encore cinq minutes ! Louis, qu'est-ce que je viens de dire ? Non mais vous vous croyez où là ?
La suite, on la connait tous. D'abord, Louis, qui n'a pas la langue dans sa poche, renchérit que Mais m'sieur, on veut pas sortir trop tard parce qu'à treize heure on a Histoire avec Chechetto et qu'on n'a pas le temps de manger du coup, avec le club théâtre qui passe en prioritaire à la cantine ! (Premier round).
Ensuite, Léontaud, le professeur de français, répond avec un air exaspéré que c'est MONSIEUR Chechetto et pas Chechetto-tout-court (deuxième round), et que bon pour cette fois d'accord, mais sortez vous agenda ET DANS LE CALME S'IL VOUS PLAÎT.
Victoire par K.O. Morale : on ne gagne pas contre trente-cinq élèves de seconde qui ont faim, Léontaud et ses vingt ans de carrière le savent très bien.
Je sais que certains rêvent de ça. D'être suivis par des centaines de milliers de personnes (sur les réseaux sociaux). D'avoir l'attention. De recevoir des centaines de messages par jour. Franchement, je vous le dis : y'a rien à voir, circulez. C'est dur. C'est violent. On ne s'appartient plus. Les gens se comportent avec vous comme si vous n'étiez pas un être humain.
Quand j'ai supprimé ma chaine et tous mes comptes, juste après être arrivée à l'hôpital, je ne comptais pas revenir. Je voulais disparaitre. Dans ma tête, je ne valais plus rien du tout. Et puis j'a eu de la chance, et je me suis soignée. J'ai été entourée par des gens... Ah... Je ne peux même pas en parler sans pleurer.
J'ai toujours été seule J'ai tous fait toute seule, voilà, j'ai appris toute seule le montages, j'ai appris tous seule la retouche photo, j'ai appris toute seule l'art du maquillage. Derrière tout ça, il y avait juste moi. Maintenant, vous me connaissez.
- Tu sais, je sens bien que ça te blesse tout ça, reprend-elle. Tu aurais peut-être aimé être différemment, plus comme tout le monde. Mais tu sais, moi par exemple, je suis pétée et pourtant tu m'aimes. Personne n'est normal. Et tant mieux parce que normal, c'est archichiant. T'as besoin de rien changer Pru, t'es parfaite comme tu es.
Le vendredi soir, j'adore sortir du lycée à dix-huit heures. Les couloirs sont déserts et la nuit presque tombée enrobe les bâtiments d'une obscurité bleutée et cotonneuse. Les profs qu'on croise ont l'air à nouveau de ce qu'ils sont en dehors, pères de famille, amoureuses en retard pour le ciné, conducteurs d'une Mégane vert pomme, en train de se demander si ce soir ce sera soupe ou salade composée. On peut les surprendre en train de regarder leur portable ; ils nous sourient distraitement.
Dix-huit heures, un vendredi soir : c'est le moment de la semaine où les masques tombent.
Je ne comprendrai jamais ce que mes amies trouvent aux types de notre âge, entre leurs boutons sur le front, leur odeur douteuse de déodorant et leurs têtes de caleçon. (p.10)
Matthis, il s'écorche tout le temps, en permanence. Il a mal d'être lui. Comme j'avais mal d'être moi, mais un peu différemment. C'est épuisant de ne pas avoir de peau. Ça fait que des trucs qui devraient seulement effleurer font saigner.
Pour te remonter le moral, tu ouvres Instagram, histoire de vérifier où en sont les likes de ta dernière photo. 7012. Excellent. Plusieurs commentaires demandent pourquoi tu n'as pas fait de story, ces derniers jours. Pourquoi tu ne réponds plus aux MP. Certaines filles ont lancé un décompte pour la vidéo que tu dois publier à midi, comme tous les jeudis midi, depuis que tu as commencé Youtube. Tu n'as jamais manqué un rendez-vous, parce qu'ils comptent sur toi. Ils ont besoin de toi. Tu leur manques, c'est clair. Il serait temps de faire un petit tour dans les messages privés, pour distribuer quelques cœurs. Il serait temps de rentrer chez toi, de charger la vidéo que tu as tournée, qui est prête, pour qu'elle soit publiée à l'heure. Pour qu'ils ne soient pas déçus. Pour qu'ils continuent à t'envoyer des cœurs, pour qu'ils ne t'oublient pas, pour qu'ils continuent à t'aimer. T'es accro à leur amour, à leur admiration, à leur considération. Tu te sens plus vivante dans tous ces yeux inconnus que dans ceux que tu connais.
Pour peu, tu viendrais presque à y croire. (p.179)