Critique de JulieBellule

Tu vois le livre : il brille, il est beau, il parle d'une youtubeuse qui disparait et de sa plus grande fan qui part à sa recherche. Tu es sceptique, peut-être, tu te dis que c'est pas trop pour toi, ces histoires de jeunes branchées-connectées-insatiables, que ça ne va pas forcément t'intéresser toi qui ne regardes pas toujours Youtube, toi qui râles parce que tu te dis qu'il faut parler d'autres choses aux ados, toi qui te dis que vraiment la littérature jeunesse c'est pas de la vraie littérature.
Et puis tu commences le livre, tu te laisses embarquer tard le soir aux côtés de Lolita, influenceuse pas si heureuse, et Prudence, aux dehors aussi parfaits que son chignon. En apparence du moins. Tu suis la longue déception de l'une, la passion dévorante de l'autre. Et oui, ça t'intrigue, toi qui as suivi les moindres faits et gestes d'une star, toi qui, ado, as peut-être déjà recouvert ton mur de posters par amour pour une célébrité.
Elle vient d'où, cette obsession folle, ce besoin de voir, de lire, de comprendre l'autre, inaccessible ?
Il y a le rythme, de Bordeaux à Marseille, de Marseille à Roquevair, du conservatoire de danse à youtube. Il y a quelque chose qui presse doucement le coeur, mais pas trop. Prudence, Lolita, deux figures d'ados très justes et très fortes. On parle de tant de choses : la pauvreté, le monde de youtube, des grandes entreprises... Grandir dans une famille présente ou absente, se faire sa place dans le monde réel ou irréel. Se faire sa place en tant que fille, que femme, et plus encore.
On aimerait peut-être plus de temps où l'on se pose un peu, juste un peu, à côté d'elles.
J'ai pensé à mes élèves, toutes. J'ai aimé que ce livre, depuis ses atours pailletés, se jette dans des problématiques plus sociales, plus graves, plus urgentes. Parce qu'elles font ça, @annefleurmltn et @samanthabaillyauteur, elles jettent un peu de paillettes et derrière règlent des comptes avec la vie. Mais promis, ça réchauffe aussi le coeur. Vivement la fin du confinement, vivement que je puisse glisser ce livre dans d'autres mains.