Critique de LesLecturesdHatchi

C'est pas ma faute nous plonge dans le quotidien de deux adolescentes, Lolita et Prudence. L'une est une youtubeuse/influenceuse renommée, l'autre n'est autre qu'une de ses plus grandes fans. Tout se passe à merveille dans al vie des deux ados, jusqu'à la disparition soudaine de Lolita. Et à ce moment là, Prudence se premier une seule et unique chose: retrouver Lolita et savoir pourquoi elle a subitement disparue.

Mais pour comprendre cette disparition, il faut d'abord plonger dans le quotidien de Lolita. Et ce quotidien il n'est pas aussi rose qu'il n'y paraît. C'est violent. Les gens sont sans pitié. Et en se lançant là-dedans, Lolita ne se doutait pas une seule seconde que ce serait aussi difficile à gérer. Si devant la caméra les sourires sont omniprésents, une fois les feux des projecteurs éteints, les larmes sont plus difficiles à retenir. Et si Lolita disparaissait pour laisser place au silence et à l'apaisement ?

« Il y a dans la folie des éclairs de lucidité qui brûlent. C'est tellement compliqué de savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Est-ce que c'est ça, au fond, la question? Être normal ou anormal? »

Prudence, de son côté, doit subir le racisme constant de sa professeur de danse. Elle est belle, talentueuse, mais rabaissée plus bas que terre au quotidien. Alors regarder les vidéos de Lolita lui permet de s'évader et de sortir de ce quotidien pesant. Et en suivant les moindre faits et gestes de Lolita, elle ne s'attendait pas à partir à sa recherche un de ces jours. Et ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elles ont bien plus en commun qu'elles ne le pensent. C'est alors le début d'une course contre la montre pour les deux adolescente. Qui y perdra ses plumes en premier ?

C'est pas ma faute est une histoire poignante sur le paraître, la pression, le harcèlement, le racisme et le burn out. Quand plus rien ne va, il faut parfois déconnecter pour mieux se retrouver. Lolita et Prudence sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé parce qu'elles sont terriblement humaines et attachantes. Chacune à leur manière apporte de la force à l'autre. C'est à la fois beau et touchant. C'est pas ma faute est un roman à mettre entre toutes les mains et surtout entre les mains de la nouvelle génération qui est impitoyable avec le paraître et les faux semblants.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..