Critique de terryjil

Merci aux éditions Pourquoi pas? et à la masse critique de Babelio pour cet album d'initiation à l'écologie pour les plus jeunes!

Pour replacer Manapany aux nuls en géographie comme moi, c'est sur l'île de la Réunion, à droite de Madagascar, en bas de l'Afrique. On en connaît mieux Saint-Denis que Manapany, qui veut dire "chauve-souris" en malgache. Mais ici on ne parlera pas de chauve-souris, mais de gecko.
Au passage, j'ai été bien embêtée au moment de lire ce livre à mon fils: comment ça se prononce, gecko? "jéko" ou "guéko"? Il semblerait qu'en français ( métropolitain en tout cas) on le dise "jéko" et que dans toutes les autres langues on dise "guéko"... ah ah ah... Comment le prononcent les natifs de Manapany? une info qui manque dans ce livre! XD

Donc, le gecko: phelsuma inexpectata, ici, une espèce rare et spécifique à la Réunion ( on dit endémique). C'est tout mignon, ça fait un peu de bruit et mange les moustiques. Atout qui va bien aider la petite narratrice pour les faire accepter à l'irascible Monsieur Raltoultan!
Cet album initie très doucement les enfants à l'équilibre d'un écosystème et à la nécessité de la protection de la nature. La narratrice est anonyme puisque ici le héros c'est le gecko - et monsieur Raltoultan, l'adepte des pesticides insecticides et autres produits toxiques, qu'on amène à réviser son opinion. Les rimes et l'humour sont agréables, c'est peut-être un peu simplifié voire simpliste mais le livre s'adressant à des enfants sans doute à partir de 6-7 ans mieux vaut ne pas compliquer le message à faire passer, il sera toujours temps plus tard de faire dans la nuance. J'apprécie l'esprit très amoureux de la nature présent dans ce livre, cette histoire aurait pu figurer dans un magazine jeunesse tel que Hibou, Wapiti, Wakou, Plum magazine ou La Salamandre junior...

Le texte de Yves-Marie Clément est bien servi par les illustrations de de Simon Bailly (un lien de parenté avec Samantha Bailly ou rien à voir?), un peu platement mais de manière efficace, dans un style très ligne claire, et dans des dominantes de vert et de bleu, habitées d'une petite vibration, d'un certain grain dans le rendu. L'album lui-même n'est pas immense, 17x24,5 cm, plutôt facile à prendre par de petites mains. Couverture douce au toucher, papier blanc et solide Munken FSC (non plastifié, attention aux mains grasses ou tachées!), impression en République Tchèque et non en Chine, l'objet lui-même sans faire étalage de luxe affiche une bonne qualité et sa production semble cohérente avec son esprit écologique :-)
Bref, une bonne idée cadeau en ce mois de décembre!

PS: s'il devait faire l'objet d'une réédition, une petite carte pour situer Manapany dans le monde et une précision sur la manière de prononcer "Gecko" seraient bienvenues!