Critique de Chantalame

Pierric Bailly a choisi pour titre de son livre : le roman de Jim, cela aurait pu être le roman d'Aymeric. Tout dépend d'où l'on se place pour suivre cette histoire romanesque. Mais d'un côté comme de l'autre, le sujet tourne autour de la notion de paternité.
Habituellement, un enfant se construit à partir d'un père et d'une mère, (quoique à notre époque…) et si l'un fait défaut, comme ici le père, un père de substitution peut remplir le rôle. Sans prendre la place du père, défaillant ou absent, il va contribuer par son affection, son autorité, son exemple, à assurer une présence masculine et paternelle auprès de l'enfant. Ainsi en est-il d'Aymeric, le compagnon de Florence, vis-à-vis de Jim, le fils de celle-ci. Un lien va se créer de part et d'autre et se fortifier jusqu'au jour où Christophe, le père biologique, réapparaît.
Le sujet est bien traité mais l'histoire est trop rocambolesque, les personnages peu crédibles, cependant leurs fragilités les rendent plutôt attachants.
L'écriture fluide rend la lecture agréable, sans plus, on est loin de la grande littérature.