Critique de lejardinauxlivres

Il était une fois deux inconnus qui vivent sous le même ciel. L'un s'appelle Antoine, journaliste, l'autre Gabrielle, étudiante. Bien qu'habitant la même ville, ils ne se connaissent pas, vivent dans deux mondes bien distincts. Pourtant, le hasard va les rapprocher. Une lettre glissée dans une boîte. Un élan de folie. Et puis la réponse tant attendue. C'est le départ de ce roman épistolaire qui nous livre, lettre après lettre, le quotidien et l'amitié naissante de deux personnes qui ne se connaissent pas.

Je commence à bien apprécier les romans épistolaires! On en apprend, petit à petit, toujours plus sur les personnages. Mais seulement ce qu'ils veulent nous confier. Leur façon de penser, de se voir, de vivre. Parfois, on se laisse emporter, on y croit, comme si ces lettres nous étaient personnellement destinées.

L'auteur a réussi à m'entrainer dans son monde, à m'intéresser à Antoine et Gaby, même si j'ai trouvé ce roman un peu court (seulement 140 pages). J'aurais aimé en apprendre plus sur eux, que ça dure un peu plus longtemps. Une belle fin que l'on devine rapidement mais ça ne gâche pas le plaisir de la lecture.