Roman court, mais grand par son originalité en cette époque de média. Cette jeune écrivaine a construit son roman avec un retour à l'ancienne : la communication manuscrite. Une jeune femme trouve une lettre d'un voisin dont les premiers mots sont : Bonjour à vous, qui que vous soyez. Elle y répond sèchement la première fois, puis une correspondance de plusieurs mois s'ensuivra. La fin est prévisible. Auteur prometteur. Bonne détente sympathique.
Magnifique roman épistolaire ! Samantha Bailly a vraiment une jolie plume. J'ai adoré Gaby et Antoine, leurs points de vue sur la vie, leurs mots et leur relation. Quelle belle histoire douce et profonde !
L'histoire d'une erreur. Enfin, si l'on peut dire. L'histoire d'un échange. Tantôt mystérieux, tantôt émouvant.
On se prend au jeu, on partage les émotions des intéressés, on se surprend à rêver de leur possible rencontre, de leur avenir, de leur vie ensemble si cela venait à arriver.
La plume est quelque peu hésitante parfois mais l'auteure est en devenir et il faut garder son nom à l'esprit. C'est l'un de ses premiers romans, bien loin du style auquel elle nous a habitué avec Oraisons (lors de sa première édition).
Un roman épistolaire frais, que j'avais même fait lire à mes élèves et qui l'avaient d'ailleurs fort apprécié.
A noter que l'auteure s'est déplacée jusque dans mon école pour venir en parler avec eux.
Une vraie belle aventure !
Ligne de vie est un tout petit roman épistolaire entre un jeune journaliste de 27 ans et une étudiante de 21 ans.
Cette correspondance a cela d'étonnant qu'elle commence un peu par hasard.
Ces jeunes gens, qui ne se connaissent pas du tout, vont se confier plus de choses qu'ils ne le feraient à leurs amis et famille.
Grâce à ces lettres où ils racontent ce qu'il se passe dans leur vie comme ils se racontent eux-mêmes, on se fait une idée assez précise du tableau de leur existence, lettre après lettre, comme autant de coups de pinceau.
Bien sûr, dès la première lettre, on sait comment ça va finir, et j'aurais aimé que l'auteur choisisse une fin un peu moins convenue.
J'aurais aussi aimé que les lettres abordent quelques sujets un peu délicats à traiter car, ici, tout est quand même assez banal.
C'était agréable à lire, bien sûr, la plume de Samantha Bailly ne me déçoit jamais, mais je pense que je préfère ces romans plus longs, avec plus de matière.
Cette lecture à tout de même été une très jolie parenthèse.
ce fut une très bonne lecture, un échange entre deux personnes se faisant par écrit sur papier, alors que ces deux personnes ont en grandit en quelque sorte avec la technologie, les ordinateurs et les téléphones elles décident de s'écrire sur papier alors aussi qu'elles vivent dans la même ville. Les deux personnes à savoir Gabrielle et Antoine apprennent à se connaitre par l'intermédiaire de leurs lettres et ils vont finir par se rencontrer et discuter de plus en plus.
Bon je me doutais un peu de comment ça allait finir mais c'est quand même une agréable lecture et ce livre-ci est le deuxième que je lis de Samantha Bailly, j'avais acheté 3 livres d'elle à Saint-Maur en poche et il m'en reste 1 à lire et je dois dire que j'aime bien, beaucoup même sa plume et je vais voir avec le troisième livre que j'ai acheté si sa plume me convainc définitivement.
Un roman épistolaire qui a su ravir mon coeur, tout comme la couverture, dont je suis tombée amoureuse : j'adore les couleurs et la simplicité, qui reflètent tout a fait le texte.

Un livre constitué uniquement de correspondances manuscrites, un exercice difficile que Samantha Bailly a réussi avec brio et intelligence.

Au fil des pages, nous faisons la connaissance de Gabrielle et d'Antoine, deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant.....une lettre change tout.

Lettre après lettre, leurs écrits vous serrent le coeur, vous font sourire, vous ouvrent les yeux sur leur vie, leurs attentes, leurs désillusions et leurs espoirs. Les mots défilent sur le papier comme un exutoire, un journal intime, un journal intime qui vous répond cependant, comme si bien exprimé dans le roman.

Au fil du temps, des échanges, nous sommes témoins de l'évolution du langage, des confidences, de ce rapprochement qui se fait naturellement. Jour après jour, pour nos deux protagonistes, c'est un nouveau regard sur la vie qui apparaît, un nouveau sens, une confiance qui grandit, qui se nourrit de chaque mot posé sur le papier, une amitié qui devient réelle, le sens des mots qui devient plus lourd, plus profond.

La plume de l'auteur est fluide, belle, intelligente, aussi bien adaptée à Gabrielle qu'à Antoine, tantôt poétique, tantôt banale, tellement réaliste. Avec ses mots, elle nous raconte les maux de ses personnages, des personnages attachants, émouvants, qui miette à miette se dévoilent pour mettre leur âme à nu.
Beaucoup d'émotions m'ont traversée à la lecture de ce roman, et le fait qu'on lise des lettres renforce ce sentiment d'être les personnages, de se confondre avec eux, ne faire plus qu'un avec leur esprit.

J'adore le style épistolaire, car pour moi, l'écriture est une forme de liberté, de délivrance, la force de pouvoir révéler nos pensées, d'être honnête, annihilant ainsi toute pudeur, en restant caché, même si au final, nous ne sommes pas si caché que ça, au contraire....
La lettre écrite reste quelque chose de bien plus personnelle qu'un e-mail, et je trouve dommage que de nos jours l'écriture se perde au profit de quelque chose de très impersonnel, quelque chose de banal, sans saveur particulière.

Etant une éternelle romantique dans l'âme, j'adorerai que ce genre de chose m'arrive......C'est tellement inattendue et surprenant, un peu fou aussi, mais si excitant.

Bref, un roman coup de coeur pour une correspondance atypique servie par une plume parfaite et des personnages captivants, courageux, qui ont fait palpiter mon petit coeur du début à la fin.

Merci, tout simplement.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Samantha Bailly est une jeune auteure française qui a vraiment le vent en poupe depuis quelques années. Elle est principalement reconnue pour ses talents d'écriture mais également par le fait qu'elle n'est pas vraiment d'étiquettes de genres. Samantha Bailly a su prouver sa capacité à écrire dans des genres complètement différents et c'est cela qui m'intrigue le plus.

Je découvre donc, aujourd'hui, Samantha Bailly avec ce petit e-book. le genre épistolaire est un genre que j'apprécie énormément et c'est donc sans grande peur que j'ai commencé cette lecture. On y suit un jeune homme qui, sans trop d'explications au départ, dépose une lettre destinée à une jeune étudiante qu'il ne connait pas du tout. D'abord suspicieuse, une relation va vite se créer entre ses deux personnages. Samantha Bailly a vraiment un talent pour faire passer des émotions fortes. Mon petit côté fleur bleue est carrément ressorti sur la fin ! La relation qui va se créer entre Gabrielle et Antoine est très jolie et sans prétention.

Lignes de vie est un roman sans grande originalité mais qui reste néanmoins très doux. C'est une lecture que je pense idéale à caser entre deux lectures compliquées.

Avec Oraisons qui m'attend dans ma PAL, Lignes de vie est un bon moyen de découvrir une auteure reconnue. Ce roman a su m'intriguer et me donne envie d'en découvrir un peu plus sur cette auteure française.
Mon premier roman épistolaire, mais pas des moindres. Une histoire classique, assez prévisible, sans grandes surprises, mais qui contraste avec un style poignant, des mots choisis avec soin, des messages qui nous transportent et nous touchent. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, qui malgré sa petite taille, emporte du premier au dernier mot.

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Première lecture d'un roman de Samantha Bailly que je suis sur Youtube ou sur son blog et que j'apprécie déjà en tant que telle.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui redonne sa place pour 2 inconnus, à la communication épistolaire si chère à Madame de Sévigné. C'est frais, agréable, simple et cela fait du bien
Lignes de Vie est une jolie histoire qui se lit d'une traite. On y retrouve des sentiments bien connus par ceux qui ont entretenu une correspondance écrite : l'attente, la joie de recevoir et de donner en retour, l'excitation mêlée d'appréhension, les confidences, les émotions couchées sur le papier. Mettre des mots sur soi et sur l'autre. le sentiment d'avoir un vrai échange, de partager quelque chose d'intime et de spécial. Tout ça, qui est un peu perdu à l'ère du tout connecté et de l'immédiateté, se retrouve dans ce roman épistolaire. Et pourtant, malgré la nostalgie heureuse qu'il m'a évoqué, j'ai été déçue par les raccourcis pris et par et une histoire trop convenue. Une lecture que j'ai trouvée agréable mais aussi un peu trop « simple » : d'autres romans épistolaires ont su davantage me marquer, même si celui de Samantha Bailly reste un joli moment à passer.
Lien : https://lecturestrollesques...