Press Vercors St Sauveur (31/12/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Livre édité à l'occasion de l'exposition "Une aventure minière: Huez et l'argent au Moyen Age - L'argenteria de Brandis"
Collection: Musée d'Huez et de l'Oisans
Tour le monde connaît l'Alpe d'Huez, ne fut que par les victoires d'Eddy Merckx et autres, mais il y a des choses plus intéressantes à découvrir. Ce petit livre édité avec l'appui du Conseil général de l'Isère, est le catalogue très richement illustré d'une exposition sur l'exploitation des mines de plomb argentifère à Huez (et dans la région), à plus de 2100 mètres d'altitude, dans l'ancien village de Brandes (près de l'actuel altiport) dont il reste des vestiges, notamment le bas des murs d'une chapelle. St Nicolas, le cimetière et des bases de maison. le résultat des fouilles archéologiques sont conservées au Musée d'Huez et de l'Oisans. le plomb argentifère aurait déjà été exploité à l'époque romaine. Ce passionnant ouvrage d'histoire locale est aussi intéressant pour ses explications sur la mine et la vie au Moyen-âge. Quand j'étais tout petit, avec mon père, j'ai aussi visité juste à côté la mine d'anthracite de l'Herpie dont le charbon descendait à Bourg d'Oisans par téléphérique. Une avalanche a rasé la maison des mineurs qui a flambé. Les portes étaient bloquées par l'avalanche. Bilan: dix morts et deux survivants blessés qui ont pu sortir. Des années après, on voyait encore les lits de fer dans les ruines de la maison. le livre est sans doute épuisé, mais si vous passez par Huez, sachez qu'il n'y a pas que les concours de VTT, le musée en vaut la peine, comme d'ailleurs beaucoup de petits musées d'histoire locale trop méconnus, qui ont beaucoup à nous apprendre.