Critique de PhedreD

Au mois de mars, Bragelonne a réédité sous forme d'intégrale le dytique Oraisons de Samantha Bailly. L'auteur était en dédicace au salon du livre. J'ai donc pu me procurer son livre dédicacé. Ma cousine était avec moi, elle a également flashé sur ce livre et elle se l'ai procuré.

Je veux revenir sur l'objet livre, la couverture violette est juste magnifique, le livre est un bragelonne et est donc très beau.

Le récit est très bien structuré, les chapitres sont courts et débute toujours de la même façon, avec une définition. Cela nous permet d'en connaitre un peu plus sur ce monde fantastique. Entre les chapitres, on trouve également des interludes. Cela nous donne l'occasion de faire une pause dans le roman, et de découvrir de nouvelles intrigues. L'histoire est très intéressante et très bien construite. La mythologie est complexe mais grâce à a structure du roman, je n'ai à aucun moment été perdu dans l'intrigue.

On suit parallèlement les aventures d'Aileen, de Noony sa soeur ainé ainsi que de leur père. Aileen est un personnage qui évolue au fil du roman de façon impressionnante, elle perd sa jeune soeur au tout début du roman et elle ne désire qu'une chose, se venger. Elle va découvrir des vérités qui vont bousculer ses croyances, elle sera prête à tout pour venger sa soeur, quitte à se sacrifier elle-même.

Sa soeur ainée, Noony, elle aussi va découvrir que ses croyances ne sont pas forcément les bonnes. Elle est oraisonnière, personne qui pratique l'oraison. C'est une cérémonie qui aide les morts à rejoindre leur planète.

Leur père, Gide est quelqu'un qui veut suivre ses croyances, il ne recule devant rien. Attention spoilers. C'est un personnage qui est profondément mauvais, ce qu'il a fait à sa femme et à sa fille sont des choses horribles. On sent de temps en temps qu'il regrette, qu'il aurait peut-être voulu que les choses se passent autrement, mais ses remords sont minimes à côté de ses actes.

Une épopée fantastique pour un roman qui l'est tout autant. C'est un énorme coup de coeur et j'irai même au-delà de ça en disant que c'est le roman que j'aurai voulu écrire.
Lien : http://kirikou3000.canalblog..