Critique de Andromeda06

Il me restait ce troisième tome à lire, adapté de « Baby-foot » de Joseph Joffo, que j'ai lu en novembre dernier. J'ai laissé passer un peu de temps avant d'ouvrir cette adaptation graphique, comme ça m'arrive souvent, pour m'éviter de trop comparer.

Pour rappel, dans « Un sac de billes », Joseph, dit Jo, est un petit "youpin" qui nous raconte comment il a dû sillonner les routes de France et se cacher pendant l'Occupation allemande, seul avec son frère Maurice, alors âgés tous deux de dix et douze ans. « Baby-foot » en est directement la suite : Après quatre années d'exil, Jo est de retour à Paris. Il vit avec sa mère et son frère aîné Henri, au-dessus du salon de coiffure qu'Henri a repris, leur père n'étant jamais revenu des camps...

Une place au salon lui est automatiquement réservé sitôt que Jo obtiendra son certificat d'études. Mais pour ce dernier, il n'en est pas question : Couper des tifs toute la journée, ça le débecte ! Quant au certif', ils peuvent bien tous se le mettre là où il pense, Jo a bien d'autres choses en tête.

À commencer par vivre et par réaliser ses rêves, dont celui de devenir champion du monde de boxe et connaître la célébrité en Amérique. Jo a donc d'autres chats à fouetter que de faire de l'école une priorité. Il faut bien que jeunesse se passe, comme diraient certains, d'autant qu'on sait que Joseph sera plus tard écrivain et non boxeur, mais aussi et avant tout coiffeur... Mais avant de redescendre sur terre, il profite de la vie et des opportunités qui lui sont offertes : les copains, les filles, le cinéma américain, le baby-foot avec les potes, la boxe, les petits trafics de chewing-gum et de farine avec les soldats américains.

Jo incarne à lui seul la jeunesse de l'après-guerre, en cette année 1946, celle qui peut désormais voir devant soi, et donc avoir des rêves à réaliser et des perspectives d'avenir. Jo a pris comme idéal le modèle américain et voit très loin. Il finira bien par ouvrir les yeux, mais en attendant, il croque la vie à pleines dents et sait nous en faire profiter, à nous lecteurs.

J'ai retrouvé le petit Jo très débrouillard qui m'avait tant touchée dans cet adolescent plein d'entrain, expansif et toujours plein de réparties. Toujours aussi dégourdi et malin, qui sait ce qu'il veut (et ne veut surtout pas), il m'a souvent fait sourire. C'était un réel plaisir que de le rencontrer à nouveau.

Un petit mot sur les dessins, quelque peu "imparfaits" (au sens non péjoratif du terme), avec des décors en fond plutôt approximatifs mais qui recèlent pourtant de menus détails, aux couleurs sobres et aux traits vifs et tout en mouvement qui s'accordent parfaitement avec le tempérament de Jo.

En résumé, j'ai passé un très bon moment grâce à cette BD qui donne libre cours à la jeunesse insouciante et au besoin de vivre à fond.