Critique de Yvan_T

Je ne suis pas très friand de récits de science-fiction, mais « Universal War One » est une saga culte et un véritable chef-d'oeuvre que tout bédéphile se doit de lire. Lors de la sortie du sixième tome du cycle précédent, Denis Bajram évoquait déjà la possibilité de deux prochains cycles intitulés Universal War Two et Universal War Three. Il aura donc fallu attendre sept ans après cette seconde guerre universelle prévue en six volets.

Une courte introduction revenant brièvement sur les événements précédents permet très vite de se rafraîchir la mémoire avant de plonger dans cette nouvelle épopée galactique qui se déroule treize après la victoire contre les CIC, quarante-trois ans après la destruction de la Terre et deux cents quatre-vingt-dix-neuf ans après la création de Canaan. La Première Guerre Universelle a cependant laissé des traces, dont un Wormhole qui menace le Soleil. Alors que les autorités de Canaan tentent se sauver leur étoile en y lançant une sonde, un gigantesque triangle noir surgit à sa surface…

Cette apparition triangulaire inconnue qui orne d'ailleurs la couverture de l'album ne manque pas de titiller la curiosité du lecteur et plonge les descendants de Kalish dans une nouvelle crise qui s'avère immédiatement prenante. de plus, malgré l'univers futuriste, les thèmes abordés sont très actuels. Si l'histoire s'inscrit dans la continuité du cycle précédents, les personnages sont cependant nouveaux. L'héroïne est ainsi une femme au caractère bien trempé et particulièrement attachante, digne descendante du héros d'Universal War One.

Visuellement, la parenté avec le premier cycle est très forte, qu'il s'agisse des différents chapitres introduits par des extraits bibliques ou des codes graphiques. Baignant son récit dans des couleurs rougeâtres, Denis Bajram livre des planches d'une grande puissance et un début de cycle particulièrement prometteur.

Encore une BD qui mérite une bonne place dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..