Critique de StCyr

La rupture intempestive d'un lacet de chaussures gauche, deux jours après que son voisin de droite eu lâché, solution de continuité dans une vie somme toute banale de jeune cadre, a pour conséquence un vacillement idiosyncrasique du narrateur, qui déambule et se translate dans une matérialité qui lui pose question.

Ce roman atypique nous plonge dans les ratiocinations d'un personnage dont les interactions avec ses congénères sont fort succinctes, utilitaires, et qui entretient, paradoxalement, un commerce plus riche de potentialités et gratifiant avec la chose inanimée, l'objet. Sa pensée s'articule à la manière d'une nomenclature, sa vie est vécue sous le prisme de l'ergonomie. Il y a dans ce premier roman de Nicholson Baker un certain écho des Choses de Perec, et dans la forme, dans le recours intempestif aux notes de bas de page symptomatique de la tendance à ergoter du narrateur, une filiation évidente avec Feu pâle de Nabokov.