Editions Claire Lorrain (03/11/2021)
4.7/5   10 notes
D’origine franco-marocaine et ancienne assistante de ressources humaines, Amel B. choisi intuitivement, après un burn out de quitter le monde de l’entreprise pour vivre de sa passion : l’écriture.
Férue de lecture et d’écriture, Amal est une femme de 47 ans passionnée par les mots. Membre de jurys littéraire à plusieurs reprises, participante aux Master class de Bernard Weber, E.E. Schmitt, et d'autres auteurs, elle fait petit à petit son petit bonhomme de ch... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les Perles de Tao d'Amal Bakkar
J'ai eu le plaisir de découvrir la plume d'Amal lors du 3e Festival Francophone des Hauts de France en hommage aux femmes importantes de nos vies.
Amal a écrit une merveilleuse nouvelle intitulée « Relève-toi Majda », qui parle de la violence faite aux femmes, une maman avec son petit garçon victime des affres de son concubin. Une seule porte de sortie, partir dans l'urgence pour rester en vie. Il faut oser. Pour toutes les femmes battues et victimes de violence, la prise de conscience est parfois tout aussi douloureuse que les coups. Il faut avoir cet effet tilt qui nous pousse à dire stop.
Dans le recueil les perles de Tao, on retrouve un hommage aux femmes, aux femmes battues, à la migration et aux femmes expatriées. Avec cette force et l'amour qu'il faut en soi pour continuer d'avancer coûte que coûte.
C'est aussi la recherche de ses racines, les secrets, les non-dits et l'envie de découvrir la vérité sur son histoire.
Un recueil, avec des sujets poignants, d'actualité avec la réalité qui invite à réfléchir et agir pour la noble cause de la femme et de la migration, et de la transmission transgénérationnel, pour savoir où l'on va il faut savoir d'où l'on vient.
En lisant ce recueil, ce sont nombre de souvenirs, de sensations et d'émotions qui sont remontés à la surface. C'est l'histoire de nos ancêtres, et parfois aussi notre propre histoire, je suis émue par toutes ces femmes courageuses, pour ces parcours de vie, et le désir de rebondir et transformer les expériences difficiles en perles et expériences positives.
C'est aussi en écho aux valeurs françaises de liberté-égalité-fraternité dans le quotidien des choses de la vie.
La couverture est haute en énergie, une magnifique sensation en main, on comprend à la fin de l'histoire ce phénomène. Une dose d'humour dès les premières pages, comprendra qui pourra...

Des récits de vies qui parleront à des couples, notamment des femmes. Un contenu qui raconte toute une vie, une histoire des peuples, leur déracinement, des femmes et des violences qui se taisent dans certaines cultures. Ces violences témoignent de ce que ces femmes peuvent subir dans leur quotidien. Et comment on peut aider dans la profondeur de notre lignée transgenerarionnel. Connaissons nous vraiment nos proches ? Ou comment mieux les connaître ? Voilà un contenu qui révèle autant de questionnement que d'histoires. Je recommande vivement cette lecture. Un livre qui se lit très bien, et j'ai beaucoup aimé cet aspect court métrage. Merci à l'auteur pour cette belle lecture et cet enseignement.
Mme C. H.
Retour SP sur : "Les perles du TAO"
d'Amal Bakkar

C'est avec une plume engagée envers les femmes, qu'Amal rend hommage à celles-ci avec ce court recueil de 4 nouvelles.

Vies difficiles pour toutes ces femmes battues, expatriés...
Vous l'aurez compris, toutes ces femmes rejeter, mises plus bas que terre, mais qui gardent au fond d'elles une seule chose : l'espoir...

Des histoires qui nous touche, nous bouleverse, nous mettent en colère, qui nous font avoir les yeux humides.

Le courage de s'en sortir par tous les moyens et de toutes les façons possibles.

La force de se battre pour elles et leurs enfants pour certaines.

Un recueil écrit avec émotion et pudeur.
Des mots couchés sur le papier pour relater des maux qui ne devraient plus exister...

Merci Amal de m'avoir permis de découvrir ta plume poétique et forte à la fois...
Dans un monde ou les violences intrafamiliales sont de plus en plus dévoilées, ce livre raconte l'histoire de 4 femmes.
4 femmes qui vont se battre pour refaire surface.
Poignant, sincère et tellement d'actualité.
Se lit facilement, texte fluide.
Je vous conseille vivement ce livre d'Amel qui m'a fait comprendre que nous ne sommes pas seule a vivre des moments difficiles. Ces histoires sont poignantes de sincérité, de vérités et d'émotions. J'ai eu a de nombreuses fois les larmes aux yeux.
Merci Amel pour ces belles histoires, si vrai … Longue Vie à ton rôle d'auteure

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus