Critique de TheAutumnCarnival

Quand le miracle annonce la tempête... Miracle de Solène Bakowski est un roman dans lequel je me suis plongée intégralement et qui m'a captivée de la première à la dernière page. Un coup de coeur pour cette histoire qui dépasse le cadre du roman noir.
Le roman s'ouvre sur un point de bascule, une annonce qui va bouleverser la vie de Laure, on lui a diagnostiqué une tumeur au cerveau qui ne lui laisse que 2 ans, 3 maximum, à vivre. Commence alors le décompte mortifère et vient l'inévitable question : qu'est-ce qu'elle va faire ? Laure décide alors de vivre intensément ce temps qui lui reste et de réaliser son rêve. Fille du grand navigateur disparu, Hervé Laan, Laure a des envies de traversée de l'Atlantique. Elle lance une collecte sur internet pour restaurer le bateau de son père laissé à l'abandon dans un abri. Une immense ferveur se crée sur les réseaux sociaux autour de son projet, une vague immense qui a le pouvoir de la porter comme celui de l'engloutir...
Quel fantastique moment de lecture m'a offert Solène Bakowski avec ce roman ! J'ai parcouru les pages sans vraiment savoir où l'histoire allait me mener et j'ai adoré ça. Ce roman sous des faux airs de thriller se révèle en fait être un roman social noir en accord total avec notre époque hyper connectée. L'auteure, à travers ce roman, fait un constat amer sur les réseaux sociaux qui s'insinuent dans notre quotidien à tel point qu'ils faussent parfois la notion de réel chez certains. Des réseaux sociaux qui peuvent nous acclamer et, dans la seconde d'après, nous écraser. Tout au long du récit, on voit les rouages de cette persécution virtuelle se mettre en place et prendre une ampleur effrayante. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure traite les thématiques de la maladie, du deuil et de la famille car c'est fait avec beaucoup de psychologie. Enfin, j'ai trouvé la construction du roman très réussie, l'histoire prend des tournants très surprenants auxquels je ne m'attendais vraiment pas.
Miracle est un roman que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher tant j'étais prise dans l'histoire.  Un coup de coeur évident pour ce roman qui captive autant qu'il fait réfléchir sur les conséquences de nos actes virtuels.