Critique de Citrouille_mecanique

Premier livre que je lis de cette auteure et je suis agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à grand-chose, et ce roman avait l'air très très loin de ce que je lis habituellement. Une jolie histoire, pas forcément vraisemblable notamment dans la rencontre fortuite de ces deux personnages qui n'ont à priori rien à voir.

Et pourtant, l'écriture a pris, et je me suis retrouvée embarquée dedans. Pourtant l'histoire (et les histoires) racontée(s) ne sont pas forcément extraordinaires ou des plus originales. Mais c'est bien raconté, il faut reconnaître ça à l'auteure, une écriture douce, sensible, pleine de poésie et un peu philosophique, qui permet un récit incroyablement addictif.

Deux personnages abîmés par la vie qui s'apportent soutien et force. Une relation incroyable qui se tisse entre eux. Et le partage et transmission de leur histoire passée.

L'histoire du cordonnier est émouvante.

Celle d'Alice aurait en revanche mérité d'être un peu plus approfondie, c'est ma seule petite déception.