AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rue du Rendez-Vous (78)

Marcel plaint ceux qui ne comprennent pas qu’on puisse vouer un tel amour à un animal. Les bêtes, c’est plus intelligent que les humains. Donnez de l’amour à un chien, il vous le rend au centuple. Y a que les animaux qui sont capables d’aimer sans arrière-pensée. Les gens, c’est une autre paire de manches, y a toujours un calcul qui vient tout salir.
Commenter  J’apprécie          414
Ma grand mère aussi dit que, si les choses existent, c'est parce qu'elles ont été inventées. Que rien n'existerait sans rêveurs, sans quelqu'un pour montrer la voie
Commenter  J’apprécie          350
- Je ne sais pas si c'est un cadeau ou une prison, la mémoire. Y a un paquet d'images que j'aimerais pouvoir effacer et d'autres que j'aimerais sortir de ma tête pour les mettre sous cloche et les revivre indéfiniment parce que j'ai peur qu'elles finissent par s'effacer... Enfin, comme tout le monde, je présume... (…) Comme vous, non ? (...)
- Moi, je crois que la mémoire est une menteuse, dit-elle d'un ton sans aspérité, l'air d'être ailleurs. Vous ne mettriez sous cloche que des fantasmes. Seuls les souvenirs qu'on veut effacer disent la vérité. Il n'y a que ceux-là qui s'incrustent. C'est ça, le problème.
Commenter  J’apprécie          310
De tout ce qui arrive aujourd'hui découle ce qui arrivera demain. Quoi que nous fassions, et peu importe le degré d'indépendance et de liberté que nous revendiquions, nous sommes toujours l'enfant de quelqu'un ou de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          260
Rien ne change, au fond, mais rien n'est plus pareil. C'est uniquement dans le regard des autres que l'on vieillit. Le cœur, lui, est toujours le même. C'est ça, le drame.
Commenter  J’apprécie          240
Un rêve n'importe que s'il est plus grand que nous. Si un rêve est raisonnable, c'est qu'il est encore trop petit.
Commenter  J’apprécie          220
Le talent, comme disait Brel, c'est que de l'envie.
Commenter  J’apprécie          190
- La guerre brouille les cartes, justifie-t-il comme on supplie. Mais vous êtes sans doute trop jeune pour comprendre ces choses-là.
- La guerre a bon dos, ce n'est pas elle qui crée les lâches, elle ne fait que les révéler.
Commenter  J’apprécie          170
Par chance, la pluie redouble et permet de parler de choses moins profondes. La profondeur est un terrain glissant. Si vous manquez de prudence, elle vous ensevelit.
Commenter  J’apprécie          160
Pas de ténèbres sans lumière, pas de lumière sans ténèbres. Parfois, d'ailleurs, et c'est sans doute là que réside le sel de l'entreprise, la lumière n'a pas la tête de l'emploi.
Commenter  J’apprécie          150






    Lecteurs (654) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5263 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}