Critique de dannso

Il tombe des trombes sur Paris ce soir-là, et les transports en commun sont en grève. Alice Beausoleil (hélas ce n'est pas le cas) guidée par son GPS s'engage rue du Rendez-vous. Une rue à moitié en ruine, non éclairée, où seuls quelques immeubles décrépits subsistent. Trempée, son parapluie retourné par le vent, elle frappe à la porte d'une vieille boutique où elle croit distinguer une silhouette. Marcel Dambre, vieux bottier de 87 ans finit par lui ouvrir, tout en bougonnant.
Ces deux déchirés, superbes de chagrin (je m'égare, je m'égare… on n'est pas à Orly) vont se raconter l'espace de deux nuits, deux nuits magiques, bercées par la pluie qui tombe et les notes de piano du voisin du troisième étage.
Marcel nous conte l'histoire d'un gamin de la campagne, débarqué à Paris en pleine occupation allemande et de sa mère, trop jeune pour l'être vraiment, pleine de vie et de fantaisie, amoureuse de la beauté, de la danse, de la poésie quels qu'en soient les représentants, cela lui vaudra d'être tondue à la libération. Elle restera le plus grand amour de Marcel, qui négligera celui de Suzanne, son compagnon de jeu avant de devenir sa femme. Marcel l'abandonnera dans son pavillon de banlieue, lui préférant son atelier de bottier et ses conquêtes éphémères. Et à 87 ans, il se retrouve tout seul, ayant compris trop tard la valeur de cet amour, lui rendant visite plus régulièrement au cimetière que quand elle était vivante. Marcel renié par son fils, ne connait pas sa petite fille, qui doit avoir à peu près l'âge d'Alice.
Alice, boulangère au sourire affiché devant tous ses clients, est seule. le sourire est de façade, elle cache un secret, une fêlure qui ont fait de sa vie un désert.
Ces deux-là vont se porter secours mutuellement. Leurs confidences mutuelles vont permettre à leurs coeurs de s'ouvrir à nouveau à la vie et aux autres.
C'est un roman très émouvant, porté par l'écriture magnifique de l'auteure. Ses mots sont pleins de poésie, pleins d'images. Allez lire les citations, elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
La rue du rendez-vous ne pouvait pas mieux porter son nom. Ce fut un rendez-vous plein de lumière, en définitive, même sous l'orage, même au milieu de la nuit. Et les cafards sont redevenus papillons.
Merci aux éditions Plon pour cette parenthèse de poésie et de tendresse #RueduRendezvous #NetGalleyFrance