Critique de kuroineko

Elle en a sous la plume, cette Solène! Une bonne intention attaque très fort: un enterrement. le ton est donné et on sent qu'on ne va pas rigoler à chaque page.

On enchaîne avec la disparition de Mathilde dite Matti, neuf ans, à qui sa mère morte manque tant et qui se fait beaucoup de souci pour son papa qui semble emprunter un chemin dangereux suite à son veuvage. Il y a aussi la grand-mère paternelle qui s'occupe de la petite en attendant que le père revienne du travail. Assez bizarre d'emblée cette grand-mère, difficile de comprendre ses réactions. Bref, on s'engage dans la veine thriller et avec une petiote de neuf ans, je m'imagine le pire.

C'est là où l'auteure nous manipule et pas qu'un peu. Elle prend des détours pour revenir sur les faits et nous perdre un peu plus. Jusqu'a un certain point en tout cas. Intervient en sus de cette famille déjà bien fracassée, Rémy, jeune homme autiste et souffrant depuis l'enfance de l'attitude des " normaux".

Avec Mathilde et Rémy, ces deux cabossés de la vie, Solène Bakowski dresse deux très beaux portraits. Leur parcours respectif est douloureux à suivre. L'auteure n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs. Elle maintient tout au long une atmosphère malsaine où mensonges, non-dits, secrets familiaux tissent une toile mortifère qui menace l'innocence.

Si certains éléments du dénouement m'ont paru un peu trop gros, ce roman n'en reste pas moins une réussite. L'intrigue est d'une redoutable efficacité mêlant suspense et densité psychologique. Bravo Madame Bakowski!