Critique de juten-doji

L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Ce roman illustre le proverbe à merveille. On y suit une famille suite au décès de la maman de Mati, héroïne malgré elle de cette histoire où les secrets familiaux rongent les personnage à l'extrême, le décès enclenchant une série de problèmes, quiproquos et révélations. Un chaos dans lequel la petite Mathilde tente de naviguer tant bien que mal entourée d'une famille apathique que le bien-être importe peu et qui n'essayent même pas de sauver la situation, elle aura bien du mal à en sortir indemne.
L'histoire est intéressante et la relation salutaire, bien que biaisée par une société aveuglée de préjugés, entre Mati et Rémi est magnifique à tout point de vue. La mélancolie et la dépression sont palpables tout au long du roman, on tourne les pages dans l'espoir de voir un rayon de soleil même fugace éclairer un peu la vie de Mathilde et c'est ce que Rémi va lui apporter. On veut savoir comment un tel imbroglio va se dénouer, et c'est ce qui nous retient et éveille notre curiosité.
Un bon roman donc, mais la surenchère de malheurs provoqués par des attitudes stupides et des révélations parfois complètement invraisemblables plombent un peu l'histoire, sans compter le style d'écriture qui s'il est plutôt poétique devient vite lourd à cause des nombreuses répétitions où de l'alignement sans fin de métaphores pour décrire un sentiment. L'auteur en voulant faire passer une certaine atmosphère en fait trop et n'est pas naturelle, ça se ressent et casse la fluidité pour moi.
J'ai passé un bon moment d'où ma note et le conseille sans réserve, mais je n'ai pas eu la révélation que j'ai croisé dans la plupart des critiques lues et à laquelle je m'attendais peut-être un peu trop.