Critique de blackbookspolar

Ça faisait un bout de temps que j'avais envie de découvrir la plume d'Olivier Bal, je me suis donc lancée dans ce thriller. L'histoire m'a intriguée et j'ai trouvé qu'elle donnait un petit vent frais dans ce milieu littéraire où il est de plus en plus difficile de se démarquer par son originalité. Avec L'affaire Clara Miller, l'auteur va nous mener en plein coeur des méandres du show-business. A travers l'enquête qui va être menée par le journaliste Paul Green, on découvre l'univers glauque et parfois pervers de ce milieu où l'apparence est primordiale. Sex drugs and Rock'n'Roll, vous êtes prévenus !

Au début de la lecture, il faut quelques chapitres pour prendre ses marques, pour se situer dans le temps et faire connaissance des différents personnages. En tant que roman choral, il faut juste apprivoiser l'intrigue. Une fois lancée, bien qu'en pleine organisation de mon déménagement, je dois vous dire tout de suite qu'il est difficile à lâcher. On se prend tout de suite au jeu, on veut en savoir au plus vite mais trop quand même car on se délecte de notre lecture. Je l'ai faite durer une petite semaine et je me suis régalée. Un réconfort après une dure journée.

J'ai particulièrement été touchée par les personnages, ce n'est plus un secret pour vous qui me lisez, dès que j'accroche aux persos, il y a déjà 80% de chance que le livre me plaise énormément. En plus de ça, j'ai aimé le cachet que nous offre l'auteur grâce au rythme qui oscille entre super star du rock et mélancolie, détresse. Les sentiments tiennent une place importante : la souffrance, la culpabilité, la solitude, la peur et l'amour… On se retrouve à partager les états d'âmes de chaque personnage (qu'on les aime ou non) et c'est ce qui rend L'affaire Clara Miller aussi authentique. On est proche des protagonistes, on partage tout avec eux : Mike (la super Star), Joan (l'attaché de presse que rien n'arrête), Eva et Noah (les enfants surprotégés), Paul (le chroniqueur intrépide). le fait que ce soit un journaliste et non un représentant des forces de l'ordre (le fameux flic qu'on a l'habitude de voir) qui mène l'enquête la rend, je trouve, plus accessible, plus simple mais beaucoup plus longue. Les indices sont donnés doucement mais nous mènent progressivement à la délivrance, parce que c'est de cela qu'il s'agit.

Lire un thriller comme celui-ci tout en sachant qu'un second est sur le point de sortir (le 22/04/2021) c'est comme manger du fromage (ou du chocolat pour ceux qui préfèrent) tout en sachant qu'il en reste au frigo. On se régale d'avance ! Je me garde le suivant sous le coude, mais soyez sûr qu'il sera lu dans les prochains jours. Quand on a la chance de découvrir un auteur tel qu'Olivier Bal, on le surveille, on guette et on se jette sur ses sorties. Je suis conquise et quand je suis conquise… Je n'attends pas pour acheter !

Ce que je retiens de ma lecture? Un sentiment de proximité avec les personnages, notamment avec Paul et Noah, une intrigue inédite, un univers rarement exploité, une superbe plume. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, découvrir un univers différent, vous savez ce qu'il vous reste à faire non ?
Lien : https://black-books.fr/2021/..